.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Soutenance à l’ENS: Jérôme Kaboré relève les insuffisances de l’encadrement pédagogique de proximité des enseignants du privé


Du 30  mai au 11 juin 2022 se tiennent les soutenances de mémoires à l’Ecole normale supérieure de Koudougou. Le vendredi 03 juin a été le tour de Jérôme Kaboré, élève-inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle. Il s’est penché sur la « Problématique de l’encadrement pédagogique de proximité des enseignants des écoles primaires privées du Burkina Faso: cas de la CEB de Ouaga 5 ». Face au jury composé du Professeur Ousséni So, actuel directeur général de l’ENS, du docteur Bonkoungou Haoua et de l’inspecteur de l’enseignement du premier dégré, David Bamouni, Jérôme Kaboré a rappelé que l’éducation tout court n’est pas gage du développement durable, mais c’est l’éducation de qualité. Pour y parvenir, il soulève la nécessité de la mise en place d’un dispositif  permettant aux enseignants d’acquérir continuellement plus d’expériences afin de préparer au mieux leurs élèves. Ce dispositif est l’encadrement pédagogique, mieux, l’encadrement pédagogique de proximité a précisé Jérôme Kaboré aux membres du jury. Selon lui, si dans les écoles primaires publiques du Burkina, les enseignants en classe bénéficient d’un encadrement pédagogique de proximité,  au niveau du privé, les maitres sont sans accompagnement pédagogique. L’impétrant a déploré cette situation dans la mesure où avec l’explosion démographique, les écoles primaires publiques ne peuvent plus satisfaire à la demande de scolarisation de tous les enfants et les parents se voient obligés de faire recours aux écoles primaires privées. Pour mieux abordé la problématique de l’encadrement pédagogique de proximité dans les écoles primaires privées, il s’est référé à deux théories de recherche que sont la théorie du changement de la personnalité et celle de la formation tout au long de la vie.

L’étude réalisée par l’impétrant Kaboré avait pour objectif général d’analyser la situation de l’encadrement pédagogique de proximité dans les écoles primaires privées de la CEB de Ouaga 5 en vue d’identifier ses forces et ses faiblesses et proposer des solutions. De façon spécifique, elle  devrait identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités d’encadrement pédagogique de proximité dans les écoles primaires privées de la CEB de Ouaga 5 et d’analyser le degré d’efficacité des stratégies d’encadrement de proximité en vue de faire des suggestions pour un meilleur encadrement de proximité des enseignants des écoles primaires privées.

L’enquête a été menée auprès des enseignants, des directeurs et des fondateurs d’écoles primaires privées, des encadreurs pédagogiques en activité et de la direction de l’enseignement privé suivant la méthode  mixte alliant l’approche quantitative et qualitative par le biais de questionnaires et de guides d’entretien. Elle a permis de retenir que 89, 39¨% des enseignants au niveau des écoles primaires privées ne bénéficient pas d’encadrement pédagogique de proximité. Au terme de sa recherche, Jérôme Kaboré est parvenu à la conclusion que l’encadrement pédagogique de proximité est défaillant dans les écoles primaires privées dans le champ de son étude. Au regard de l’importance de l’encadrement pédagogique de proximité dans la quête permanente d’une éducation de qualité Il n’a pas manqué de faire des suggestions à l’endroit  des directeurs d’écoles, des fondateurs et de l’Etat. En termes de suggestions, l’inspecteur Jérôme Kaboré invite les directeurs d’écoles à  s’organiser en une structure associative qui pourrait être pour eux un cadre d’échanges, de partages d’expériences et de formation par les pairs. Cette structure pourrait également faire un plaidoyer auprès de l’État et des fondateurs  pour créer un cadre de formation continue au profit des directeurs des écoles privées ou les prendre en compte dans la formation continue des directeurs des écoles primaires publiques à travers les conférences annuelles des encadreurs pédagogiques. Aux fondateurs, il leur recommande de respecter les cahiers des charges en recrutant  un personnel qualifié surtout pour la direction des écoles. Quant à l’Etat, il devra créer impérativement un cadre de renforcement des capacités des directeurs des écoles primaires privées sur les techniques d’encadrement de proximité et doter les circonscriptions d’éducation de base en moyens financiers et logistiques pour le travail de suivi contrôle sur le terrain.

Prenant la parole, les membres du jury  ont tour à tour apprécié la pertinence et l’actualité du thème au regard de l’apport du privé à l’effort national d’éducation et la qualité de l’exposé avant d’attribuer la note de 16 sur 20 à l’impétrant faisant de lui désormais inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle. Pour rappel, Jérôme Kaboré qui a été récemment nommé membre du conseil d’administration de la CARFO est sécrétaire général du syndicat national des personnels des enseignements préscolaire, primaire et post-primaire du Burkina.

 Henri S. TAPSOBA

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.