.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

La stratégie « zéro COVID »: une voie correcte pour la Chine ?


Peut être une image de 10 personnes, personnes debout et intérieurLes données publiées récemment par les médias américains montrent que la circulation de la COVID-19 est probablement « confrontée à une croissance en silence des personnes contaminées ». En parallèle, la récente résurgence de la pandémie est déjà sous contrôle à Beijing et à Shanghai en Chine, la lutte antiépidémique affiche clairement des effets visibles. L’augmentation et la baisse des cas donnent une comparaison entre le choix américain de l’indifférence à l’épidémie et la stratégie chinoise « zéro COVID ».

Depuis l’apparition de la COVID-19, plus d’un million d’Américains ont perdu la vie des suites de cette maladie et 200 000 enfants sont devenus des « orphelins de la COVID », d’innombrables familles subissent les contrecoups et ont une vie misérable. La raison de cette tragédie humaine est que la prévention et le contrôle contre la pandémie servent toujours aux principes de la « primauté des capitaux » et de la « primauté des intérêts politiques personnels » aux États-Unis.

En comparaison à la situation aux États-Unis, le Parti au pouvoir et le gouvernement chinois insistent toujours sur la primauté du Peuple et celle de la vie ; en adoptant la stratégie de tolérance zéro à l’égard de la COVID-19, la Chine a obtenu des résultats remarquables dans la lutte contre la pandémie. Jusqu’au 5 mai, le nombre des cas confirmés et de victimes de la COVID-19 des Etats-Unis sont respectivement 373 fois et 193 fois ceux de la Chine.

La stratégie « zéro COVID » que la Chine a adoptée signifie la lutte immédiate contre l’apparition des cas et la non-tolérance à la flambée en masse de l’épidémie, objectif : avec la moindre perte pour réaliser le plus grand résultat de contrôle contre l’épidémie et garantir au maximum la santé de la population et l’ordre normal de la production et de la vie. Derrière cette pensée, le gouvernement chinois fait un compte à long terme.

Tout d’abord, il s’agit d’une opération liée au bien-être. Pays le plus peuplé du monde, la Chine dispose d’une grande densité démographique et les ressources médicales par habitant sont bien limitées dans le pays. On compte quelque 267 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. La déduction scientifique prouve qu’avec une population totale de plus de 1,4 milliard d’habitants et un nombre significatif de personnes âgées en Chine, si le pays adopte la stratégie de « l’abandon », la COVID-19 se propagerait de façon fulgurante, à large échelle et susciterait des résultats dramatiques.

La stabilité économique joue un rôle crucial au temps de la pandémie. La stratégie « zéro COVID » vise en outre le développement économique à long terme. Ces dernières années, la croissance économique de la Chine se classe au premier rang mondial. Le PIB chinois au premier trimestre 2022 a connu une croissance de 4, 8 % en glissement annuel, soit un chiffre supérieur à la prévision. Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du Fonds monétaire international, a affirmé récemment que la stratégie « zéro COVID » a permis le fonctionnement normal de l’économie chinoise pendant les deux dernières années.

En tant que deuxième économie mondiale, la Chine assume également ses responsabilités internationales en insistant sur la stratégie « zéro COVID ». D’un côté, plus de 1,4 milliard de Chinois gardent la ligne de tolérance zéro à la COVID-19, ce qui est, au fond, la plus grande contribution à la lutte antiépidémique et à la reprise de l’économie au niveau mondial ; de l’autre côté, la Chine est parvenue à contrôler la propagation de l’épidémie et reprendre la production en premier, ce qui a réussi à combler les lacunes en matière d’approvisionnement à l’échelle internationale et à stabiliser la chaîne industrielle et d’approvisionnement du monde.

Les faits ont pleinement prouvé que la stratégie « zéro COVID » correspond aux conditions nationales de la Chine et aux méthodes scientifiques. La Chine a choisi une voie correcte, les résultats sont incontestables et évidents. De nos jours, la circulation de la COVID-19 cause toujours un haut niveau de tension, la planète fait face à une grande incertitude. La Chine continuera à insister sur la stratégie « zéro COVID » pour obtenir le plus grand effet de prévention et de contrôle au moindre coût. C’est une attitude responsable non seulement envers les habitants de ce pays, mais aussi envers les peuples du monde. RCI

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.