.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Fin d’année 2023 en Chine, l’allocution du Président Xi Jinping et la célébration du Nouvel An chinois au Mali


En Chine, l’horloge représentant les 12 mois de l’année marque toujours le temps du travail, de l’action et de la quête pour la réalisation des aspirations du peuple à vivre une vie meilleure. Résolument engagé dans ce tempo, le Président Chinois Xi Jinping a consacré les derniers mois de l’année 2023 à une tournée d’inspection,  de rencontre et d’échange avec les masses populaires et les responsables locaux à travers la Chine. Accompagné des membres du Comité Central du Parti Communiste Chinois, il a rendu un vibrant hommage à Mao Zedong et prononcé une mémorable allocution de fin d’année 2023. Lors de l’étape de sa tournée d’inspection à Shanghai du  28 Novembre au 2 Décembre 2023, Xi Jinping a exhorté la mégapole historique à se « concentrer sur la construction de centres internationaux de l’économie, de la finance, du commerce, du transport maritime, de l’innovation scientifique et technologique et à accélérer sa construction pour devenir une métropole internationale, socialiste moderne… à jouer un rôle de premier plan et d’exemple dans la progression de la modernisation chinoise ». Le plan de recherche et de développement de Shanghai pour les deux prochaines années vise à accueillir plus de 26 000 entreprises de haute technologie et environ 560 centres de recherche et de développement. Le message que cette tournée d’inspection a envoyé au monde entier indique clairement que « la Chine continuera à promouvoir la finance pour mieux servir l’économie réelle, renforcer l’innovation scientifique et technologique et adhérer à une approche de développement urbain centrée sur la personne ».

Au moment où la Nation Chinoise toute entière et les peuples épris de paix, de justice et de progrès à travers le monde commémorent le 130ème anniversaire de la naissance de Mao Zedong, le Parti Communiste Chinois a organisé un symposium à Pékin pour rendre un vibrant hommage au grand homme qui a conduit le Peuple Chinois dans la longue marche vers son destin. A cette occasion le Président Xi Jinping a appelé à des efforts inlassables pour « faire avancer la cause lancée par Mao et faire progresser la modernisation de la Chine afin de construire un pays plus fort et promouvoir le renouveau national ». Pour mémoire Mao Zedong est né le 26 décembre 1893 dans la ville de Shaoshan, province de Hunan. Il ​​est décédé le 9 septembre 1976. Xi Jinping a passé en revue « la grande pratique du leadership de Mao dans la révolution chinoise et la construction socialiste » Il a déclaré que «  la pensée de Mao Zedong est une richesse spirituelle inestimable pour le Parti…La meilleure façon de commémorer Mao est de continuer à faire avancer la cause dont il a été le pionnier ». La tâche primordiale du Parti Communiste Chinois et de la Nation chinoise dans le nouveau voyage de la nouvelle ère est de faire de la Chine un pays plus fort et de réaliser le renouveau national dans tous les aspects en poursuivant la modernisation de la Chine. Il s’agit là d’une « cause transmise de génération en génération de la part d’anciens révolutionnaires dont Mao Zedong ». C’est aussi la responsabilité historique des communistes chinois d’aujourd’hui. Le Président Xi a appelé à « approfondir davantage la réforme et l’ouverture de manière globale en libérant continuellement, développer les forces productives, libérer et renforcer la vitalité sociale ». Il a rappelé que « la modernisation chinoise est une modernisation qui suit la voie du développement pacifique».

En jetant un regard rétrospectif sur l’année écoulée,  Xi Jinping a noté qu’en 2023 « la Chine a résolument poursuivi sa marche en avant… vécu des épreuves, découvert de beaux paysages et réalisé de grands accomplissements. L’économie chinoise est repartie dans une bonne dynamique soutenue. Le développement de qualité a progressé solidement. Le système industriel modernisé a été optimisé sur tous les plans, avec l’émergence rapide d’industries avancées, intelligentes et vertes comme nouveaux piliers de l’économie ». La Chine a poursuivi sa marche à pas dynamiques, vigoureux et confiants. Les efforts persévérants ont insufflé une grande vitalité au développement tiré par l’innovation. En œuvrant à son propre développement, la Chine a lié son destin à celui du monde et assumé ses responsabilités en tant que grand pays.

L’année 2024, marque le 75ème anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle. Au cours de cette année, le pays travaillera à « faire avancer fermement la modernisation à la chinoise, à concrétiser sur tous les plans la nouvelle vision de développement de manière intégrale et fidèle, à accélérer la construction de la nouvelle dynamique de développement, à promouvoir le développement de qualité et à assurer de manière coordonnée le développement et la sécurité ». La gouvernance chinoise relèvera sa volonté à « approfondir sur tous les plans la réforme et l’ouverture sur l’extérieur, à raffermir la confiance dans le développement, à renforcer le dynamisme de l’économie et redoubler d’efforts pour promouvoir l’éducation, à faire avancer les sciences et technologies et former des talents ». Au plan intérieur nous avons relevé la determination du Président Chinois en communion avec le Peuple Chinois à sauvegarder l’unicité de la Chine: « la réunification complète de la patrie est une tendance imparable, une cause juste et une aspiration du Peuple Chinois… la Chine doit être et sera réunifiée».

A l’orée de la nouvelle année, s’isncrivant dans une tradition diplomatique de plusieurs décennies, le Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a effectué en Afrique sa première visite à l’étranger. Il a ainsi réitérer la fidélité de la Chine à son engagement initial en faveur du continent.

Le 10 février 2024 a marqué l’avènement du nouvel an Chinois, la plus importante fête traditionnelle du calendrier lunaire en Chine, la fête du Printemps. Cette fête est l’expression de l’amour familial et la solidarité sociale. Le Dragon, symbole de cette année représente la dignité, le dynamisme, l’intelligence et le bonheur et incarne la nation chinoise. A cette occasion, l’Ambassade de Chine au Mali a organisé un dîner suivi d’une soirée de gala à l’attention du Peuple malien, de la Communauté chinoise au Mali, des officiels maliens et du corps diplomatique. L’Ambassadeur de Chine CHEN Zhihong et le Ministre des Affaires Etrangères du Mali, Abdoulaye Diop ont magnifié les relations Sino-maliennes dans leurs interventions. Chen Zhihong a noté que « face aux transformations inédites jamais enregistrées depuis un siècle, sous la ferme direction du Parti Communiste Chinois, la Chine maintient depuis longtemps la stabilité sociale et le Peuple Chinois vit et travaille dans la paix et l’harmonie.  L’économie chinoise est repartie dans une bonne dynamique avec un taux de croissance de PIB à 5, 2%. En 2023, le volume du commerce extérieur de la Chine a atteint 5.940 milliards de dollars. Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains a atteint 280 milliards de dollars, soit une augmentation annuelle de 7,1 %, qui démontre la vitalité et les vastes perspectives de la coopération sino-africaine ». L’année 2023 a marqué aussi le dixième anniversaire de l’Initiative « la Ceinture et la Route » qui est devenue la plus grande plateforme de coopération internationale pour les pays participants et partenaires.  Au cours de l’année 2023, la Chine a œuvré activement à concrétiser les grandes initiatives du Président  Xi Jinping. Il s’agit entre autres de l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale. La confiance politique entre la Mali et la Chine n’a cessé de s’approfondir. Les deux pays se soutiennent mutuellement sur des sujets  d’intérêts communs, notamment les questions relatives à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à la voie de développement indépendante des pays.

Cette année 2024, année du Dragon, nous célèbrerons le 75ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, et le 64ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Des moments de rappels historiques qui rassemblent les peuples Chinois et Maliens pour construire ensemble une communauté de destin sino-malienne,  réaliser la prospérité commune et ouvrir un avenir radieux contribuant au progrès de l’humanité toute entière. /.

Prof. Yoro DIALLO

Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones

Directeur du Musée Africain

Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, CHINA

E-mail: inadial@yahoo.com /Tél: (0086)15888991173

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.