.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

CAN 2023: du bas vers le haut, la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique


Qui aurait pu le croire ! La Côte d’Ivoire remporte le titre de champion de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Côte d’Ivoire 2023. Tenaces jusqu’au bout, les éléphants de Côte d’Ivoire renversent le Nigéria en finale pour décrocher une troisième étoile dans cette compétition continentale.

Après un début difficile en phase de poules, la Côte d’Ivoire, grâce à un regain d’énergie insufflé par le Maroc, se relève, terrasse tous ses adversaires et s’installe ce dimanche 11 février 2024 sur le trône de l’Afrique. À la 38e minute, sur un corner, le capitaine nigérian William Troost-Ekong domine Serge Aurier dans les airs et trompe Yahia Fofana. Franck Kessié fait de même à la 62e minute en surprenant Nwabali avec une tête puissante sur un tir de Simon Adingra. Le jeune attaquant de Brighton & Hove Albion offre une seconde passe décisive à Sébastien Haller à la 81e minute pour le but de la victoire, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire de décrocher le titre de champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire.

En ce qui concerne les titres individuels, Ronwen Williams est élu meilleur gardien du tournoi, l’attaquant équato-guinéen, Emilio Nsue finit la compétition avec le titre de meilleur buteur avec 5 buts,Troost-Ekong quant-à lui reçoit le prix de meilleur joueur du tournoi.

Médaillée de bronze grâce à leur victoire sur la RDC en match de classement, l’Afrique du Sud ajoute à son palmarès du tournoi, le prix de l’équipe fair-play.

John Leonel KABORE,
Depuis Abidjan

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.