Appel à propositions pour la sélection d’OSC pour conduire une campagne d’éducation civique dans le cadre du Programme “ Democratie Gniè Sira” financé par l’Ambassade de Suède au Burkina-Faso
INTRODUCTION
Le National Democratic Institute (NDI) en partenariat avec l’appui de l’Ambassade de Suède au Burkina-Faso, met en œuvre le programme “ democratie gniè sira” en langue locale dioula qui voudrait dire “la voie de la réussite démocratique” dont le but est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance.
Sous l’objectif 2 “des citoyens informés et organisés qui participent aux processus politiques et démocratiques”, le NDI travaillera avec des OSC pour des campagnes d’éducation civique à grande échelle sur les processus démocratiques, la désinformation et la manière dont les gouvernements peuvent répondre aux besoins et priorités des citoyens. Les campagnes d’éducation civique contribuent à renforcer la compréhension des citoyens de ces processus et leur capacité à y participer. Le NDI soutiendra également les OSC partenaires dans la promotion des processus de gouvernance locale qui sont inclusifs impliquant des jeunes et des femmes. La démarche du NDI est basée sur le principe qu’une gouvernance locale inclusive et réactive est essentielle afin d’améliorer les opportunités économiques, les conditions de vie et l’égalité des sexes, ainsi que pour renforcer la confiance des citoyens dans les systèmes de gouvernance.
Le présent appel à propositions a pour objectif d’identifier et sélectionner deux (2) organisations de la société civile (OSCs) capables de proposer et de conduire une campagne d’éducation civique innovante à travers une série d’activités pertinentes ciblant les citoyens en général mais particulièrement les jeunes et les femmes. Ladite campagne devra permettre de mieux susciter l’implication et la participation des jeunes et des femmes dans les processus démocratiques. Un accent particulier devrait être porté sur la manière dont les gouvernements peuvent répondre aux besoins et aux priorités des citoyens dans les communes cibles du programme.
CONTENU DES PROPOSITIONS TECHNIQUES
Les structures postulant à cet appel devront proposer dans leurs offres techniques des approches et activités innovantes qui impliquent les cibles du programme. La structure identifiée bénéficiera d’une subvention de 140 000 dollars dans le cadre de l’exécution de son projet. Pour la première phase du programme, elle recevra 70 000 dollars. Il faut noter que la phase 1 va de novembre 2022 à mars 2024. La réalisation de la phase 2 sera fonction de la validation et de l’approbation des résultats par l’Ambassade de Suède1.
Les activités qui se dérouleront aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain devront prendre en compte :
➢ le partage d’informations clés liées à la transition, au retour à l’ordre constitutionnel et à la manière dont les citoyens peuvent participer aux processus politiques ;
➢ la participation politique des femmes et des jeunes, notamment par le biais de cadres de dialogue avec les autorités au niveau local.
Les activités seront conçues en fonction du milieu socio-économique et tenant compte du genre. Les OSC organiseront également des activités dédiées aux personnes en situation de handicap et des personnes déplacées internes dans chaque commune cible pour lesquelles elles s’assureront que le lieu des activités et le contenu de la campagne sont disponibles pour tous les participants. Chaque OSC candidate soumettra une seule proposition.
CIBLE ET COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE
II s’agira d’identifier deux OSC dans le cadre de la campagne d’éducation civique. Et pour le présent appel à proposition, deux zones d’intervention sont concernées : la zonea du Centre et la zone de l’Ouest.
Chaque zone regroupe un certain nombre de provinces et de communes que sont :
1. Pour la zone du Centre
● Ouagadougou : pour les activités au niveau national
● Boussé (commune urbaine)
● Saponé (commune rurale)
● Toécé (commune rurale)
● Koudougou (commune urbaine)
● Sabou (commune rurale)
● Réo (commune urbaine)
2. Pour la zone de l’Ouest :
● Bobo Dioulasso (commune urbaine à statut particulier)
● Bama (commune rurale)
● Peni (commune rurale)
Les différentes activités vont cibler particulièrement les femmes, les jeunes (hommes et femmes) âgés de 16 à 35 ans y compris les personnes en situation de handicap et les personnes déplacées internes.
CANDIDATURES
Peuvent prendre part à cet appel, des organisations locales issues de ces zones ou des organisations d’envergure nationale implantées ou ayant une représentation significative dans les zones d’intervention.
Les organisations doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
➢ Être une organisation officiellement reconnue au Burkina, c’est-à-dire disposant d’un récépissé et faire la preuve des rencontres statutaires
➢ Avoir un bon ancrage dans la zone d’intervention du programme et avoir un siège fonctionnel dans une des localités ciblées dans la zone d’intervention
➢ Avoir une expérience solide dans le développement en général et avoir déjà opéré sur les questions en lien avec les élections, la démocratie, la gouvernance locale, le civisme
➢ Avoir une expérience d’au moins dix ans de travail avec les communautés locales et capitaliser une expertise locale
➢ Être apolitique et avoir une réputation de neutralité et d’engagement citoyen
➢ Disposer d’une équipe disponible et compétente active sur le terrain dont des femmes
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature seront élaborés suivant le formulaire type ci -joint. Cliquez sur ce lien pour renseigner :
https://forms.gle/ufaVMVRNNdQibvecA
Aucune organisation ne peut postuler pour plus d’une zone à la fois.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Deux (02) organisations soit une par zone d’intervention seront retenues pour être bénéficiaires d’une subvention. La sélection se fera à l’issue de l’analyse des résultats d’un questionnaire adressé aux organisations.
Les éléments suivants seront déterminants pour établir la liste des OSC partenaires.
RÉCEPTION DES DOSSIERS
Les dossiers doivent être envoyés électroniquement aux adresses suivantes :
● renseigner le formulaire de candidature au travers du lien au plus tard le 15 mars 2023 et envoyer les documents complémentaires dans un dossier portant le nom de la structure à ndiburkinafaso@ndi.org avec la mention OSC Campagne d’éducation civique 2023 tout en mettant en copie ertoe@ndi.org, yilboudo@ndi.org