Vendredi après-midi, le président chinois Xi Jinping s’est entretenu à Chengdu avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui est venu en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture des 31e Jeux mondiaux universitaires à Chengdu et effectuer une visite en Chine.
Xi Jinping a souligné que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Mauritanie il y a 58 ans, les deux parties se sont toujours traitées en toute sincérité et se sont soutenues, et ont noué une profonde amitié. Face à des changements profonds inédits depuis un siècle dans le monde, la Chine et la Mauritanie doivent continuer à être de bons amis qui se soutiennent et de bons partenaires qui travaillent ensemble pour le développement, et sauvegarder conjointement leurs intérêts communs et l’équité et la justice internationales. À la fin de l’année dernière, le président chinois Xi Jinping et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ont participé conjointement au premier Sommet Chine-États arabes à Riyad, en Arabie saoudite. Ils ont tenu une réunion et sont parvenus à de nombreux consensus importants. Le président chinois Xi Jinping pense que la visite du président mauritanien en Chine tracera cette fois un nouveau plan pour l’avenir des relations bilatérales.
« Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier du fond du cœur pour votre aimable invitation à visiter la Chine. La Mauritanie est fière de la profonde amitié et de la coopération fructueuse avec la Chine, qui défendent toutes deux les mêmes principes et positions, ce qui renforce encore notre solidarité, notre entraide et notre profonde amitié », a déclaré M. Ghazouani.