La 31ᵉ édition de la super coupe de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB) s’est disputée, ce samedi 10 août 2024, au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. L’AS DOUANE remporte le trophée en battant L’EFO à 1 but contre 0. Le lancement de la finale de cette 31ᵉ édition de la Super Coupe AJSB a été patronnée par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda et le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Boubacar Savadogo. Elle s’est déroulée en présence du président de la Fédération Burkinabè de Football, Lazare Banssé, et des parrains de l’événement, le PDG de SOMAC-BTP, Adama Ouédraogo, et l’ex-capitaine des Étalons, Charles Kaboré.
C’est la troisième fois que l’ex-entraîneur des étalons, Kamou Malo rentre dans l’histoire du football burkinabé, en remportant trois fois de suite la super coupe AJSB en battant cet après-midi le vainqueur de la coupe du Faso au score de 1 but à 0 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.
Après une première mi-temps marquée par un score vierge, les gabelous ont fini par prendre le dessus. Il a fallu attendre à la 75ᵉ minute pour que Drissa Banao marque le premier et unique but de la soirée. L’EFO voit ainsi le trophée s’éloignant jusqu’au coup de sifflet final. Le match prend fin ainsi sur un score de 1 but à 0 en faveur des poulains de Kamou Malo.
L’AS Douane s’offre, le trophée et une enveloppe de 3 millions de francs CFA, 30 médailles d’or. Le gardien de but de l’AS Douanes, Mohamed Zégué Traoré, reçoit le trophée de meilleur gardien décerné par le Moogho Naaba.
La reine des stades ne rentre pas bredouille, elle reçoit la somme de 2 millions de Francs CFA, des médailles en argents des parts des partenaires.
Le ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Roland Somda dit être satisfait de la bonne tenue du match. Il a réaffirmé l’engagement de son ministère à soutenir de telles initiatives qui permettent de maintenir la résilience du peuple burkinabè malgré les conditions difficiles.
Kamou Malo, entraineur de l’AS Douanes a laissé entendre « je fais partie de ceux qui sont chanceux en compétition. L’expérience a aussi fait la différence. Les autres n’ont pas démérité parce que ce n’était pas un boulevard pour gagner. L’EFO était dans son élément dans les longues balles et ça nous a empêché de jouer en première mi-temps. Mais il fallait déjà contenir l’EFO et c’est ce qu’on a fait ».
En rappel, les deux équipes vont représenter le Burkina Faso en Coupe Africaine de la CAF.
La 31ᵉ édition de la Super Coupe a aussi été marquée par d’autres activités, dont une opération de don de sang, la plantation de cent arbres, une animation et exposition de mets locaux, ainsi qu’une signature de partenariat entre l’AJSB, présidée par Jérôme Tiendrebeogo, et le Binthaly Hôtel de Bobo-Dioulasso. L’innovation de cette année, c’est la création d’un village de la super coupe AJSB pour mettre en lumière les partenaires qui accompagnent l’AJSB.
John Leonel KABORE