.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Royaume-Uni : l’ADN d’un squelette de 10 000 ans révèle un homme noir aux yeux bleus


© Justin Tallis, AFP | Le buste de « Cheddar man », réalisé à partir du plus vieux squelette humain retrouvé en Grande-Bretagne, est présenté à la presse le 6 février 2018, au Muséum d’histoire naturelle de Londres.

Les résultats des recherches ADN effectuées par des scientifiques de l’University College London sur un squelette vieux de 10 000 ans permettent d’établir que l’homme à qui il appartenait avait la peau « sombre à noire » et les yeux bleus.

Une équipe de scientifiques de l’University College London (UCL) et du musée d’histoire naturelle de Londres sont parvenus à établir que « Cheddar man », un homme qui vivait dans le sud de l’Angleterre actuelle il y a 10 000 ans, avait la peau « sombre à noire », des cheveux foncés et bouclés ainsi que des yeux bleus.

Cette description détaillée a été rendue possible par des recherches ADN effectuées sur un squelette entier retrouvé en 1903 dans la grotte de Gough, à Cheddar Gorge (d’où son nom de « Cheddar man »), dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre).

Un buste de cet ancêtre britannique a été reconstitué par deux artistes néerlandais grâce à une impression 3D et aux informations données par son ADN, particulièrement bien conservé grâce au

froid et à la roche calcaire de la grotte de Gough.

Le résultat final représente, avec un niveau de détails jamais atteint, un homme à la peau sombre, aux pommettes hautes et aux cheveux rêches.

Selon les auteurs des recherches, près de 10 % des Britanniques pourraient aujourd’hui descendre de la famille des chasseurs-cueilleurs à laquelle appartenait « Cheddar man ».

France 24 Avec Reuters

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.