.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

SNC 2024: Le village des communautés officiellement ouvert


À l’occasion de la 21ᵉ édition de la semaine nationale de la culture, les ministres de la Culture du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont procédé, ce 28 avril 2024, à l’ouverture officielle du village des communautés, dans le cadre de la Semaine nationale de la culture. Un rendez-vous bien attendu par les différentes communautés vivant dans la ville de Sya.

Le village des communautés est un espace dédié aux activités festives des différentes communautés vivant au Burkina Faso et des communautés sœurs des pays amis. Elle est la vitrine par excellence de la diversité culturelle présente au Burkina Faso et qui se manifeste à travers des pratiques sociales telles que la parenté à plaisanterie, l’art culinaire, les expressions culturelles et artistiques, l’artisanat et les autres savoirs locaux tels que la médecine et la pharmacopée traditionnelle.

Ainsi, dans le village des communautés se côtoient des communautés nigériennes, burkinabè venus de toutes les 13 régions du pays, des Congolais, des Béninois, des Maliens; bref, des communautés des pays d’Afrique brillent par leur présence à la fête de la culture dans la cité de Sya.

Selon le ministre burkinabè chargé de la Communication et de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, quand on regarde d’un stand à l’autre, on se rend compte qu’il n’y a pas de barrière entre les différentes communautés. Cela montre qu’on est vraiment uni dans la diversité et que la culture ne doit pas être un facteur de division, mais bien au contraire, elle doit nous rapprocher les uns des autres, les communautés les unes des autres. « Ce sont pratiquement les mêmes savoirs, savoir-faire et les mêmes valeurs. Je pense que c’est ça tout l’intérêt de ce village des communautés » a-t-il ajouté.

Le ministre malien de la Culture Andogoly Guindo

Pour sa part, le ministre malien, Andogoly Guindo a laissé entendre que « c’est tout à fait normal que les communautés malienne et burkinabè se retrouvent pour célébrer ce qu’elles ont en commun, c’est-à-dire la culture. »

En rappel, pour cette édition 2024 de la SNC, le village des communautés reçoit 45 communautés dont 31 du Burkina Faso et 14 venues de l’étranger, exposant ainsi des produits et objets culturels dans ce lieu dédié à la promotion de la culture africaine.

John Leonel KABORE

Envoyé spécial

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.