.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Protection sociale: le Réseau INSP!R-Burkina Faso en fait une préoccupation


Patrice Pamousso: « Ses premiers responsables ont fait le point des actions de plaidoyer entreprises par le Réseau INSPIR « 

La protection sociale est un droit humain reconnu dans plusieurs textes internationaux et nationaux. Elle est aujourd’hui une question d’actualité dans l’agenda politique du BIT, de l’UNICEF, de la Banque Mondiale, de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Au Burkina Faso, la protection sociale, inscrite dans le PNDES II, demeure de nos jours une question fondamentale qui nécessite une attention particulière. A l’instar des gouvernants, des partenaires  sociaux, techniques et financiers, le réseau INSP!R-Burkina Faso en a fait sa préoccupation majeure. Ses premiers responsables ont fait le point des actions de plaidoyer entreprises par le Réseau INSPIR  dans le sens d’étendre  la protection sociale à la grande majorité de la population qui reste aujourd’hui dépourvue du droit à la protection sociale. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le 23 décembre 2021  dans la salle des conférences de la Confédération nationale des Travailleurs du Burkina, à Ouagadougou.

Pour les responsables du réseau INSPIR Burkina Faso, la protection sociale résulte de la combinaison de plusieurs mesures, l’intervention de beaucoup d’acteurs et l’utilisation de diverses sources de financement, comme les cotisations sociales, les impôts, les taxes, les contributions des PTF et des OSC.

Composé pour le moment du RAMS/BF, de la CNTB, de la MUFEDE-B, de la CSB, du CEAS-Burkina, de l’UNPCB, de l’AZND et du GAFREH, le réseau INSP!R-Burkina Faso s’est illustré à travers le plaidoyer pour  l’élaboration du programme de réponses aux besoins des personnes vulnérables. Il  s’est engagé dans le plaidoyer pour la ratification de certaines conventions internationales de l’OIT (C 176 et C 189 ) et pour la mise en application des recommandations 202 et 204 de l’OIT.

Patrice Pamousso: « INSP!R-Burkina Faso se donnera les moyens pour poursuivre les actions d’interpellation, de plaidoyer/négociation »

A en croire le lead Patrice Pamousso, le combat que mène actuellement le Réseau INSP!R-Burkina Faso vise à faire en sorte que tout individu soit couvert face aux risques sociaux afin de garantir à tous, un bien-être.

« C’est fort de cette conviction et ayant pris conscience du rôle qu’il doit jouer dans l’extension de la protection sociale à toutes les couches vulnérables sociales de notre pays que INSP!R-Burkina Faso s’est engagé dans les actions de plaidoyer auprès des autorités en charge de la question de protection sociale, afin que celle- ci soit une réalité dans notre pays« , a précisé Patrice Pamousso.

Au nombre des actions de plaidoyer organisées par le réseau, le lead Pamousso a cité entre autres celles portant sur la prise effective des textes d’application de la loi 060-2015/CNT du 05 septembre 2015 portant Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Burkina Faso, la définition du socle de protection sociale au Burkina Faso, l’implication de INSP!R-Burkina Faso dans les cadres consultatifs pour le suivi-évaluation de l’application des conventions de l’OIT, ratifiées par le Burkina Faso, la ratification des conventions de l’OIT, notamment les conventions 102 sur les normes  minimales de sécurité sociale, 189 sur le travail décent en faveur des travailleurs et travailleuses domestiques et la 176 sur la santé et sécurité dans les mines.

Les actions de plaidoyer ont également porté sur l’harmonisation des politiques de promotion de l’emploi, l’implication des systèmes financiers décentralisés dans la gestion des fonds nationaux de financement, la prise en compte des besoins des acteurs du monde rural dans les projets et programmes en leur faveur et l’allègement des conditions d’accès aux fonds nationaux de financement des emplois des jeunes et des femmes. L’opérationnalisation de ces actions de plaidoyer s’est faite à travers des rencontres avec les premiers responsables des départements ministériels et des services techniques qui ont permis à INSP!R Burkina Faso  de parvenir à des avancées appréciables dans le cadre de l’extension de la protection sociale dans notre pays. Comme avancées dans ce domaine, Patrice Pamousso a cité l’opérationnalisation progressive du Régime d’assurance maladie universelle, le démarrage effectif de la phase pilote de l’Assurance maladie universelle avec l’implication effective des mutuelles, l’avis favorable de la commission consultative relative aux Normes internationales du travail pour la ratification des conventions 102 et 176 de l’OIT. Il a mentionné que pour la convention 189,un avis favorable a été également émis pour sa ratification, mais sous réserve d’une étude préalable devant définir les conditions de son application. Il s’est aussi réjoui de la création et l’opérationnalisation du Fonds national de la Fiance inclusive avec lequel les systèmes financiers décentralisés tissent des partenariats pour un financement de leurs actions sur le terrain en faveur des populations pauvres, de la participation du réseau dans certains cadres d’échanges tel que le cadre sectoriel de dialogue/Travail Emploi et protection sociale entrant dans le cadre du suivi-évaluation du PNDES et  de la création du comité technique de la mutualité sociale pour renforcer le cadre juridique de la mutualité sociale dans notre pays qui vient d’être adopté en conseil des ministres le 22 décembre 2021

Pour le Réseau INSP!R -Burkina Faso,  il ne faut pas se contenter de ses avancées car beaucoup de défis restent à relever au nombre desquels on peut citer  l’opérationnalisation et l’extension effective de l’AMU à toutes les régions du pays, la mise en place des instruments du règlement UEMOA sur la mutualité sociale, la ratification effective des conventions 102, 189 et 176 de l’OIT et la mise en application de la loi 017-2014/AN du 20 mai 2014 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables.

« INSP!R-Burkina Faso se donnera les moyens pour poursuivre les actions d’interpellation, de plaidoyer/négociation afin que la protection sociale pour tous soit une réalité dans notre pays. Il jouera également son rôle de sensibilisation des acteurs  et de la population afin d’amener tout le monde à avoir la même compréhension et une vision commune de la protection sociale » a conclu le lead du Réseau INSPIR-Burkina Faso.

Ulrich KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.