.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Musique: Le GENERAL TTY contribue à la dynamique des pays de l’AES dans son nouvel album


L’artiste-chanteur GENERAL TTY était face à la presse ce dimanche 4 août 2024 à Ouagadougou pour la dédicace de son deuxième album intitulé « La Voix Des Peuples AES ».

Le GENERAL TTY (Tond Tinga Yinga), Josué Daila à l’état civil est un fils de pasteur et ayant des convictions chrétiennes et bibliques, il chante à l’église depuis l’âge de 05 ans jusqu’à 2009 où il entame une carrière musicale avec Dieu au centre de toutes ses inspirations et des musiques engagées depuis le début de la crise sécuritaire au Burkina Faso.

La voix des peuples AES est un album de (06) six titres majoritairement axés sur la recherche de la paix, la lutte contre l’insécurité, le soutien aux forces de défense et de sécurité(FDS), soutien au capitaine Ibrahim Traoré et aux dirigeants de l’AES. Ces titres, majoritairement chantés en langue nationale mooré et en français.

Le premier titre intitulé « La voix des peuples AES », éponyme de l’album, est une sonorité musicale du genre Reggae et tradi-moderne africain avec des instruments célèbres tel que le Balafon, le Guimbé  qui retrace les premiers instants du terrorisme au Sahel. L’artiste y dénonce les souffrances, la terreur et les atrocités qu’ont subies les peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Le deuxième titre intitulé « Ibrahim » soutient les actions du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré dans la lutte contre le terrorisme.

Le troisième titre intitulé « FDS » est un titre sorti au début de la crise sécuritaire. C’est l’un des tout premiers titres au Burkina qui soutient ouvertement et qui appelle les burkinabè à l’unité et à la cohésion sociale.

Le quatrième titre intitulé « Marchand d’arme/Haro» dénonce les pratiques malsaines de fabrications d’armes, des trafiquants d’armes qui nourrissent cette grande délinquance, les rebellions et le terrorisme dans le monde.

Quant aux derniers titres « Enrôlé pour voter » et « Corona », ils ont été chantés en 2020 pour promouvoir la citoyenneté en période d’élections et sensibiliser sur la crise sanitaire.

Ainsi, selon le GENERAL TTY, l’objectif de l’œuvre est de participer activement à la marche triomphale des peuples de l’AES sous l’égide du capitaine Ibrahim Traoré et ses pairs du Mali et du Niger par l’art et la musique.

« La voix des peuples AES est un récit, une épopée des peuples des pays sahéliens. Je retrace l’arrivée tragique du terrorisme, au milieu de l’émergence des états Sahéliens » a laissé entendre l’artiste.

L’artiste annonce une tournée dans les 13 régions du Burkina Faso pour sa promotion. L’œuvre se laisse déguster au prix unitaire de 5 000 FCFA. Il est disponible auprès de l’artiste lui-même et au siège de Savane Médias.

En rappel, l’artiste est connu de plusieurs scènes lives comme play-back comme les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), SNC, la nuit du reggae, foire des FDS, etc.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 60.00% ( 1
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *