.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Sport: l’Agence chinoise antidopage publie une déclaration sur un athlète américain testé positif au dopage qui continue de concourir


Le 6 août, l’Agence chinoise antidopage a publié une déclaration concernant le test de stéroïdes positif de l’athlète américain Erriyon Knighton.

La déclaration dont Global Times a fait écho évoque les soupçons selon lesquels Erriyon Knighton, une étoile montante des Jeux olympiques américains d’athlétisme, aurait été testé positif au dopage.

 Le sprinteur américain Erriyon Knighton a été impliqué dans un scandale de dopage après avoir été contrôlé positif à la trenbolone, une substance interdite utilisée pour la croissance musculaire, lors d’un contrôle hors compétition effectué le 26 mars. L’Agence américaine antidopage (USADA) a conclu que le résultat positif de Knighton était dû à de la viande contaminée et a décidé de ne pas lui imposer de suspension et de lui permettre ainsi de participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Face à l’incident de contamination par dopage de nageurs chinois, l’USADA a fait preuve d’un « double standard » typique : d’une part, elle a fait de son mieux pour excuser ses athlètes, mais d’autre part, elle a ignoré les explications de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et le rapport du procureur indépendant suisse, a accusé le Centre antidopage de Chine et l’AMA de « dissimuler la vérité » et a exigé des sanctions contre les athlètes chinois.

L’affaire de Knighton le montre bien : l’USADA prône le maintien de l’équité et de la pureté, mais son comportement réel va à l’encontre de ces principes.

L’USADA a fermé les yeux sur ses « mauvaises habitudes » antidopage de longue date, et est plutôt obsédée par la « juridiction au-delà des limites » et exige l’imposition de sanctions à d’autres pays. Elle tente de contourner les graves défauts de son travail antidopage national en blâmant et en attaquant la Chine et d’autres pays. Il s’agit là d’une manipulation politique flagrante et d’un double standard hypocrite.

La déclaration conclut que l’Agence chinoise antidopage exhorte une fois de plus fortement l’USADA à cesser de créer artificiellement de faux récits et de manipulations cognitives panpolitisées, à cesser de perturber et de détruire l’ordre mondial antidopage et le système de gouvernance efficaces. Elle l’invite à cesser d’utiliser les soi-disant « moyens légaux » pour recourir aux menaces, aux pressions et aux abus de « juridiction au bras long », et à revoir ses méthodes et principes dans le traitement des cas de dopage, afin de garantir que ses actions sont conformes aux objectifs du système antidopage mondial. L’Agence chinoise antidopage l’exhorte à faire preuve d’intégrité et de cohérence nécessaires dans son travail antidopage afin de regagner la confiance de la communauté internationale.

(Photo : VCG)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *