La Chine s’oppose fermement à l’arrangement des Etats-Unis pour le voyage de « transit » de Tsai Ing-wen aux Etats-Unis, ainsi que pour une rencontre entre elle et le président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Kevin McCarthy, le troisième plus haut responsable du gouvernement américain, a déclaré mardi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La porte-parole, Mao Ning, a fait ces remarques lors d’un point de presse régulier, notant que cela contrevenait considérablement au principe d’une seule Chine et aux dispositions des trois communiqués conjoints Chine-Etats-Unis, et portait gravement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine.
« Nous exhortons les Etats-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints Chine-Etats-Unis, à ne pas autoriser le voyage de ‘transit’ de Tsai Ing-wen aux Etats-Unis, ainsi qu’à ne pas organiser de rencontre ou de contact entre Tsai Ing-wen et des personnalités politiques et fonctionnaires des Etats-Unis », a indiqué Mme Mao.
La Chine suivra de près l’évolution de la situation, et défendra résolument la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, a ajouté la porte-parole. Source: