(Xinhua)
JIUQUAN, 29 mai (Xinhua) — Les taïkonautes Jing Haipeng, Zhu Yangzhu et Gui Haichao mèneront la mission Shenzhou-16, et M. Jing sera le commandant, a annoncé lundi l’Agence chinoise des vols spatiaux habités de Chine lors d’une conférence de presse.
M. Jing deviendra le premier taïkonaute du pays à se rendre dans l’espace pour la quatrième fois. Il a participé à la mission Shenzhou-7 en 2008 et a commandé les équipages de Shenzhou-9 et Shenzhou-11 en 2012 et 2016.
MM. Zhu et Gui effectueront leur premier voyage dans l’espace. Ils sont membres du troisième groupe de taïkonautes, dont la sélection a été achevée en septembre 2020.
M. Zhu sera ingénieur de vol spatial de la mission Shenzhou-16. M. Gui est professeur à l’Université Beihang, à Beijing, et travaillera en tant qu’expert en charge utile chargé des opérations en orbite des charges utiles des expériences scientifiques dans la station spatiale du pays, Tiangong.
Le vaisseau spatial habité Shenzhou-16 sera lancé mardi à 9h31 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a déclaré Lin Xiqiang, directeur adjoint de l’agence.
Shenzhou-16 sera la première mission habitée depuis que le programme de la station spatiale chinoise est entré dans sa phase d’application et de développement.
Le trio de taïkonautes restera en orbite pendant environ cinq mois, a noté M. Lin lors de la conférence. Fin
(Xinhua)
(Xinhua)
(Xinhua)