.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Culture syndicale et législation du travail: le SNTBB renforce les capacités de ses militantes et militants à Bobo


Le syndicat national des travailleurs des bois et bâtiments a renforcé les capacités de ses militantes et militants de la province du Houet sur la législation du travail et la culture syndicale les 27 et 28 mai 2023 dans la ville de Bobo. La formation a été assurée par la commission formation de la CNTB appuyée par Steeve Biko Da, coordonnateur des programmes WSM et Alexis Zoma, secrétaire général du SNTBB.

 Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action CNTB/WSM 2023. Après avoir rappelé les objectifs et résultats attendus de la formation, Alexis Zoma, secrétaire général a invité les participantes et participants à une participation active et à un réinvestissement effectif des connaissances qui seront acquises au profit des autres militantes et militants.

Dans son mot d’ouverture Stéphane Sou, Secrétaire général adjoint de la section Houet de la CNTB a adressé ses sincères remerciements au partenaire WSM, à la CNTB et au bureau exécutif du SNTBB pour la tenue de cette session de formation à Bobo qui participe à la redynamisation et à la visibilité de la section provinciale du Houet.

Les différentes communications ont été livrées par le secrétaire confédéral à l’éducation ouvrière et à la formation de la CNTB, Jérôme KABORE et le coordonnateur chargé des projets et programmes WSM, Steeve Biko Da.

Jérôme KABORE a présenté les fonctions du syndicat, les principes qui le gouvernent et les intérêts à se syndiquer avant de procéder à une brève présentation de l’organisation et du fonctionnement de la CNTB. Les travaux de groupes et en plénière qui en ont suivi ont permis aux participants de connaitre les procédures d’adhésion à la CNTB et au SNTBB, de faire la différence entre un syndicat et une association, de connaitre les pouvoirs et les limites du syndicat, de s’approprier les valeurs et les moyens de pression du syndicat et de savoir que la syndicalisation des femmes et des jeunes est fortement souhaitée aux plans national et international.

La formation s’est poursuivie avec la présentation sur la législation du travail en vigueur au Burkina Faso assurée par Steeve Biko Da. Les participants ont été outillés sur les cadres juridiques et institutionnels du droit du travail burkinabè. Ils se sont appropriés également les différents droits et devoirs du travailleur.euse, notamment  les droits pendant l’exécution du contrat, en cas de licenciement ou de démission, d’être déclaré à la CNSS  et les droits spécifiques à la femme salariée  sans oublier les obligations et les prérogatives de l’employeur.
La mise en commun des travaux de groupe a permis aux participants de retenir que le travailleur a également les droits à un congé de maternité, à la prime d’ancienneté, au paiement régulier du salaire, à la liberté syndicale et de grève, au respect de la législation sociale en vigueur au Burkina. Il a aussi des obligations. On en retient entre autres les obligations d’exécuter soi-même et de bonne foi le travail convenu, de respecter la hiérarchie, de consacrer toute son activité professionnelle à son employeur, et l’obligation de secret professionnel.

Tinga Colette KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.