.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Fermeture d’écoles au Burkina: le MENAPLN apporte une réponse pédagogique par la radio


En collaboration avec le Secrétariat technique de l’Éducation en Situation d’Urgence, la Direction générale de la Qualité de l’Éducation formelle (DGQEF) à travers la Direction des Technologies de l’Information et de Communication pour l’Éducation (DTICE), a organisé une formation des animateurs/trices et encadreurs pédagogiques du 12 au 17 février 2024 et du 19 au 24 février 2024 à Koudougou avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Elle a porté sur la conception de fiches synoptiques d’unités d’enseignement à distance basée sur le curriculum de la stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SSA/P) en urgence par la radio. La cérémonie d’ouverture a été présidée par madame Kadidjatou Guiblewéogo/ Soré, Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation, représentant le Secrétaire général.

Au Burkina Faso, le système éducatif traverse une rude épreuve due à la crise sécuritaire dont les conséquences se résument à la fermeture d’écoles et la déscolarisation de milliers d’élèves dans plusieurs localités du territoire national. Le rapport statistique mensuel des données du Secrétariat technique de l’Éducation en Situation d’Urgence à la date du 31 décembre 2023 précise que 5 330 soit 20% des structures éducatives ont été fermées, 820 865 élèves dont 396 716 filles affectés et 23 955 enseignants touchés dont 7 365 femmes.

Face à une telle situation préoccupante, le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a bien voulu prendre des alternatives en vue d’assurer la continuité éducative pour les élèves.

Lire aussi: Éducation nationale: la DTICE développe des applications éducatives pour nos élèves

madame Kadidjatou Guiblewéogo/ Soré, Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation

Dans cette dynamique, la Direction générale de la Qualité de l’Éducation formelle (DG-QEF) à travers la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (DTICE) avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, a conçu le programme d’enseignement à distance par la radio (PEDiR) qui est une plate-forme d’enseignement alternative en situation d’urgence. Il s’inspire de la routine pédagogique du programme d’éducation par la radio (PER) « apprendre ensemble » de l’UNICEF.

C’est un programme basé sur les curricula de la stratégie de scolarisation accélérée passerelle. Sa cible principale est constituée des enfants déscolarisés âgés de 09 à 12 ans au moins et de tous les enfants en situation de rupture scolaire, ceux déscolarisés de façon précoce, ceux hors école, ceux ayant des besoins spécifiques et surtout sans distinction de sexe.   Selon la Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation, ce programme allie les principes d’enseignement à distance, les stratégies de sécurisation des apprenant(e)s et le tutorat assuré par les parents ou tuteurs du fait de la spécificité des apprenant(e)s. C’est dans le cadre de la mise en train de cet important programme que la présente formation est initiée à en croire la directrice. L’objectif visé est de produire cent vingt (120) ressources pédagogiques audios basées sur le curriculum SSA/P (moore et français) en situation d’urgence pour la radio-télévision éducative en direction des enfants hors école et enfants déscolarisés précoces de 10 ans et plus.

Au regard des enjeux, madame Kadidjatou Guiblewéogo/ Soré a invité les participants à être des acteurs piliers sur lesquels le système éducatif burkinabè pourra compter pour faire face aux défis du moment et savoir rebondir. Tout en réitérant ses sincères gratitudes à l’UNICEF pour son accompagnement, elle a encouragé l’ensemble des participants à plus d’engagement pour acquérir le maximum de connaissances et de compétences.

Pour plus d’infos sur les activités de la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l‘Éducation (DTICE).  Cliquez ICI ou sur l’une des photos.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.