.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Energies renouvelables: l’expérience chinoise au service de la transition énergétique au Burkina


L’image contient peut-être : une personne ou plusLe jeudi 8 octobre 2020, S.E.M. LI Jian, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso a pris part à la cérémonie officielle de lancement de la 4e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables en Afrique (SEERA) en présence de Dr Bachir Ouédraogo, Ministre de l’énergie du Burkina Faso, avec la Chine comme pays invité d’honneur.

L’Ambassadeur a tout d’abord remercié le Ministre de l’énergie pour le choix porté sur la Chine comme pays invité d’honneur et aussi pour son attachement au renforcement de la coopération sino-burkinabè. L’image contient peut-être : une personne ou plus, costume et lunettesIl a souligné que la Chine, depuis la reprise des relations diplomatiques, n’a jamais cessé de se tenir aux côtés du Burkina Faso pour mener à bien cette lutte noble, celle de rendre l’énergie accessible par tous et de migrer vers l’énergie verte. Il a ainsi annoncé que le gouvernement chinois fera don d’une centrale photovoltaïque de 4 Mégawatts au Burkina Faso, installée à Kombissiri afin de palier un tant soit peu le déficit énergétique dans le pays.

Le Ministre de l’énergie a tout d’abord salué les acquis déjà engrangés dans la collaboration avec la Chine, surtout dans le domaine des énergies. Il a expliqué que le but de cette semaine des énergies est d’apprendre des uns des autres. Pour le Burkina Faso, il s’agit de s’inspirer de l’expérience chinoise afin de mieux développer son secteur des énergies, notamment celui de l’énergie solaire. Il s’agira également, ajoute-t-il, de mener des réflexions sur comment nouer un partenariat gagnant-gagnant avec la Chine, renforcer la collaboration entre les deux pays et l’amitié entre les deux peuples.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.