.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Education nationale:2 500 000 frs octroyés à chaque CEB, modalités de répartition dans la région



Ce mardi 24 octobre 2017 s’est tenue une rencontre d’échanges et d’informations dans la salle de réunion de la DPEPPNF/Kadiogo. Placée sous la présidence de Madame KABORE/TENKODOGO Germaine Directrice régionale en charge de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du centre en collaboration avec Monsieur Namwinku Lucas DABIRE Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo, cette séance de travail avec les différents CCEB du Kadiogo et les chefs de service de la DPEPPNF/Kadiogo a porté sur :
– La proposition de répartition du fonds de fonctionnement des CEB en fonction des dépenses éligibles
– Les informations administratives et
– Les divers.
Concernant la proposition de répartition du fonds de fonctionnement en fonction des dépenses éligibles d’un montant de 2 500 000 frs octroyé à chaque CEB se répartit comme suit :
– 1) Visites d’écoles et de classes : 450 000 frs
– 2) Préparation des enseignants aux examens professionnels :. 300 000 frs
– 3) Organisation et supervision des compositions harmonisées : 300 000 frs
– 4) Organisation et supervision des examens blancs : 200 000 frs
– 5) Organisation de l’OSEP et de la culture : 400 000 frs
– 6) Dépenses liées à la collecte des données statistiques : 200 000 frs
– 7) Paie du gardien : 250 000 frs (maximum par an)
– 8) Gestion du courrier (reproduction et transmission) : 200 000 frs
– 9) Menues dépenses : 200 000 frs
Cette proposition de répartition émane de la DGEFG (Direction Générale de l’Education Générale Formelle).
A ce propos les participants ont relevé des difficultés liées aux pièces justificatives notamment la disponibilité à temps des ordres de mission. Aussi, ils ont exploité les éléments mis à leur disposition pour un plaidoyer plus approprié dans le souci d’alléger la procédure d’utilisation de ces fonds.
Au second point de l’ordre du jour la Directrice régionale a informé les CCEB de la disponibilité de la dotation spéciale en carburant à la DREPPNF centre qui pourrait être immédiatement servie au sortir de cette rencontre. Elle a souhaité une saine répartition de ce carburant prenant en compte les encadreurs dans un esprit de franche collaboration. Le point des rapports de rentrée a été fait par le DPEPPNF/Kadiogo à travers le chef de service SEPP. Il ressort que trois CEB à ce jour n’ont pas encore déposé leurs rapports. Cependant elles ont promis de les faire parvenir dès demain mercredi afin que le rapport général soit transmis en fin de semaine. La Directrice régionale a informé l’assemblée de la formation des enseignants des classes des écoles bilingues de la 2ième et 3ième année qui aura lieu du 6 au 18 novembre 2017 à Loumbila.
En divers le problème des affectations du personnel enseignant au bureau est revenu dans les débats, et là-dessus les premiers responsables en charge de l’éducation dans la région du centre et dans la province du Kadiogo ont été catégoriques ; les instructions émanant du Secrétariat Général sont fermes, pas d’affectation au bureau. Il faut s’en tenir aux instructions. A l’issue des différentes interventions Mr Namwinku Lucas DABIRE DPEPPNF/K au nom de la Directrice régionale a remercié l’ensemble des acteurs pour ces débats nourris et a souhaité une franche collaboration dans le but de relever les défis de l’éducation dans la région du centre.

SERVICE COMMUNICATION DE LA DREPPNF CENTRE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.