.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Éducation des filles : le parcours d’Anee, jeune pakistanaise


Ce 11 octobre marque la 12e journée internationale des droits des filles. D’après les chiffres de l’UNESCO, à l’échelle mondiale, 122 millions de filles et 128 millions de garçons ne sont pas scolarisés et les femmes représentent encore près des deux tiers des adultes analphabètes. Le monde a toujours accordé une attention particulière à la question de l’égalité des sexes dans l’ensemble du système éducatif, que ce soit en termes d’accès, de contenu, de contexte et de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, de résultats d’apprentissage et de possibilités pour la vie et le travail.

Anee, jeune pakistanaise, raconte son parcours pour retourner à l’école. Initialement déscolarisée car ses parents, ayant beaucoup d’enfants, n’avaient pas les moyens de payer ses études, elle a reçu des aides diverses de la part du Bureau de l’UNESCO au Pakistan et a pu reprendre l’école, la rapprochant un peu plus de son rêve : devenir médecin.

Selon le responsable du programme d’éducation de l’UNESCO au Pakistan Sameer Luqman Qureshi, les femmes représentent au moins la moitié de la population pakistanaise. Leur taux d’alphabétisation est pourtant beaucoup plus bas que celui des hommes. Afin de résoudre activement les problèmes auxquels sont confrontées les filles dans leur parcours éducatif, le gouvernement pakistanais a prié l’UNESCO de lancer un programme ciblant spécifiquement les filles pakistanaises.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *