.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Deux sessions chinoises, une chaleur printanière apportée au monde


La première session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN) s’est achevée, le 13 mars, à Beijing, avec un discours important du président Xi Jinping, lequel fixe les nouvelles orientations politiques de la Chine, axées principalement sur la modernisation chinoise, couplée à un développement de haute qualité dans tous les secteurs de la vie socio-économique du pays.

Dans son discours de clôture de cette importante rencontre, Xi Jinping a souligné la nécessité de promouvoir un développement de haute qualité, d’œuvrer à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, et de poursuivre une ouverture de haut niveau sur la nouvelle marche de la construction d’un grand pays socialiste moderne et de la progression du renouveau de la nation chinoise.

Des médias étrangers qui ont couvert cette grand-messe politique chinoise –Les deux sessions- ont commenté que la planification de l’avenir de la Chine indique non seulement l’orientation de son progrès, mais apporte également de la chaleur au monde.

Un mot clé. La « modernisation chinoise ». Elle a été dans toutes les lèvres et reprise dans tous les discours durant ces assises politiques de haute importance pour la nation chinoise. Elle constitue même un enjeu important pour le nouveau gouvernement chinois au cours de cette année 2023.

Lors des sessions annuelles de l’APN et de la CCPPC de cette année, la « modernisation chinoise » est décrite comme un objectif et un processus de développement ambitieux, caractérisé par un « développement de haute qualité » et l’« ouverture de haut niveau ».

Actuellement, l’économie chinoise est passée de l’étape d’une croissance rapide à celle d’un développement centré sur la qualité. Cela signifie que la Chine se concentre sur « la réalisation des progrès qualitatifs et d’une croissance quantitative raisonnable sur le plan économique ».

Ces dernières années, la Chine a obtenu des résultats significatifs dans son développement de haute qualité, en améliorant sa capacité en matière d’indépendance et de progrès scientifiques et technologiques, en promouvant la transformation et la montée en gamme industrielles, et en favorisant un développement économique et social écologique et bas carbone. En 2022, les produits chinois de haute technologie, à forte valeur ajoutée et issus de la transition verte ont constitué un nouveau pôle de croissance pour les exportations.

Le développement de qualité est désormais une tâche prioritaire de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne. Lors des deux sessions de cette année, le président Xi Jinping a de nouveau souligné ce point. Il a mis en avant de nouvelles exigences telles que la promotion du développement haut de gamme, intelligent et vert de l’industrie manufacturière.

Selon M. Helmy, membre de la Commission des affaires étrangères d’Égypte, la promotion constante par la Chine d’un développement de qualité aura non seulement un impact positif sur le développement économique et social du pays, mais présentera également des avantages évidents pour la sauvegarde de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, la promotion du développement du commerce mondial et la stimulation de la croissance mondiale.

« Le développement de la Chine profite au monde, et pour se développer, la Chine ne peut se couper du monde. Nous devons poursuivre une ouverture de haut niveau, en utilisant le marché et les ressources mondiaux pour nous développer tout en promouvant le développement commun dans le monde. » Ces mots du président Xi Jinping révèlent profondément l’interaction bénéfique entre la Chine et le reste du monde et traduisent la ferme détermination de la Chine à élargir son ouverture.

Deuxième économie mondiale, la Chine a contribué à hauteur de plus de 30% à la croissance économique mondiale au cours de la dernière décennie. Qu’il s’agisse d’élargir son réseau de zones de libre-échange de haut niveau tournées vers le monde entier, de construire des plateformes économiques et commerciales telles que la CIIE, la Foire de Canton, le Salon international du commerce des services de Chine et l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine, ou encore d’élargir le cercle d’amis dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », la Chine a continué à promouvoir l’ouverture de haut niveau, afin de permettre aux autres pays de profiter de son rayonnement.

En 2022, la Chine a réellement utilisé des investissements étrangers à hauteur de plus de 189 milliards de dollars américains, soit une augmentation de près de 50 milliards de dollars américains par rapport à il y a trois ans. Cela montre que la tendance des investisseurs étrangers à être optimistes à l’égard du marché chinois n’a pas changé.

Cette année marque le 45e anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine. La Chine accélérera son adhésion au Partenariat transpacifique global et progressiste ainsi qu’à d’autres accords économiques et commerciaux de haut niveau, et élargira pas à pas son ouverture en y adaptant ses réglementations, ses restrictions, ses systèmes de gestion et ses normes.

À en croire Santiago Bustelo, chercheur au Centre d’études Argentine-Chine de l’université de Buenos Aires, alors que le protectionnisme accroît l’incertitude dans l’économie mondiale, la Chine poursuit une ouverture de haut niveau et cherche à établir des relations mutuellement bénéfiques, ce qui donne à chaque pays la possibilité de réaliser son propre développement.

À l’heure actuelle, le monde est loin d’être tranquille et le développement économique mondial est confronté à un froid. Les messages émis lors des deux sessions de la Chine qui viennent de s’achever ont apporté une douceur printanière au monde. On peut s’attendre à ce que, dans le processus de modernisation chinoise, la Chine continue à faire bénéficier au monde les fruits de son propre développement, en apportant également plus de stabilité et d’énergie positive au développement pacifique du monde.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *