.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération Chine-Burkina:Li Jian en parle avec la presse burkinabé


Après la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, actée le 26 mai 2018, les autorités chinoises entendent venir en aide au peuple burkinabé dans divers domaines. Les relations diplomatiques entre les deux pays  promettent de meilleures perspectives  pour le Burkina Faso.

C’est du reste ce qui ressort des échanges que le chargé d’affaires de la république de la Chine populaire  a eus avec la presse burkinabé ce jeudi 16 août 2018  à Ouagadougou, à l’Hôtel Laïco. Son Excellence Monsieur Li Jian, en attendant d’être confirmé au poste d’ambassadeur de son pays auprès du Burkina Faso, séjourne depuis plus d’une semaine dans notre pays. Il a durant son séjour, rencontré les plus hautes autorités du Burkina, à savoir le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE,  le Premier ministre,le Président de l’Assemblée nationale et plusieurs membres du cabinet. Selon, Son Excellence Li Jian, les échanges qu’il a menés avec les autorités burkinabé ont porté sur le renforcement de la coopération et ont abouti à des consensus très larges.

Au cours de ces échanges, a précisé le chargé d’affaires de la république de la Chine populaire, les autorités du Burkina ont exprimé beaucoup d’attentes et souhaité que cette coopération puisse améliorer la vie quotidienne des Burkinabé. On retient que la Chine n’hésitera pas à répondre à ces attentes en fonction de ses capacités car le gouvernement chinois attache  beaucoup d’importance aux relations d’amitié nouées avec le Burkina Faso. La preuve, dès le rétablissement des relations diplomatique le 26 mai, et en moins de 3 mois, S.E.M. HU Chunhua, vice-Premier Ministre chinois  a effectué une visite au Burkina Faso. Comme autres preuves d’amitié, Li  Jian, a cité l’envoi rapide des missions d’experts médicaux, d’agriculture et de formation professionnelle, la réinstallation des étudiants burkinabè qui faisaient leurs études dans la province de Taïwan, les études menées sur la construction d’un grand hôpital à Bobo-Dioulasso et sur la rénovation de l’hôpital de Koudougou construit et donné par la Chine. Plusieurs entreprises chinoises sont disposées à accompagner le développement du pays et contribuer à l’amélioration de la vie des Burkinabè.

Sur la tenue du forum sino-africain qui aura lieu à partir du 3 septembre prochain, le chargé d’affaires de la république de la Chine populaire a apporté les précisions suivantes:’‘ Dans deux semaines, il se passe un évènement historique dont l’enjeu est majeur. S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, va participer au Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine au mois de septembre et va effectuer une visite d’Etat en Chine à cette occasion. Ce sera la première fois depuis le rétablissement des relations que les Chefs d’Etats des deux pays vont se rencontrer. Ce sera également la première fois que votre pays se présentera au forum sur la Coopération sino-africaine en tant que nouveau membre de cette grande famille. C’est un nouveau point de départ qui ouvre une perspective brillante.

Le Sommet de cette année constitue une pierre angulaire dans l’histoire du Forum sur la coopération sino-africaine. Tous les chefs d’Etat ou du gouvernement des 53 pays amis africains et le Président de la Commission de l’Union africaine vont se réunir à Beijing pour explorer conjointement les nouvelles voies sur le développement de la coopération sino-africaine. 

La Chine et l’Afrique sont les économies en voie de développement mais plus grandes. Elles partagent les mêmes aspirations au développement  du pays et à l’amélioration de la vie du peuple. Cela fait que la Chine et l’Afrique constitue une communauté de gestion naturelle. Avec l’actuel repli de l’économie mondiale et la montée unilatéralisme et du protectionnisme, nous devons renforcer nos liens de coopération plus que jamais afin de défendre le multilatéralisme et le principe d’ouverture. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi comme thème de ce Sommet «La Chine et l’Afrique: Construire une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant».

La Chine va travailler ensemble avec l’Afrique pour associer le thème du Sommet et le plan de construire en commun «la Ceinture et la Route», le Programme du développement durable à l’horizon 2030 des nations Unis, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies de développement des pays africains, y compris le PNDES et votre pays. Le but est de parvenir à une coopération mutuellement bénéfique.

Pendant la cérémonie d’ouverture du Sommet, le Président chinois, S.E.M. XI Jinping va donner un discours important. Il va présenter les politiques de l’extérieur de la Chine, le parcours de l’amitié sino-africain et les acquis de cette coopération, fructueuse. Il va déclarer surtout les nouvelles mesures pour promouvoir les relations sino-africaines. Nous sommes convaincus que ces mesures vont porter le partenariat de coopération stratégique  global entre la Chine et l’Afrique à un niveau encore plus élevé. Elles vont contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso au bénéfice du peuple burkinabè.(…) »

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.