.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: des experts médicaux chinois au chevet des Koudougoulais


L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes souriantes, personnes deboutDans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération sanitaire entre la république populaire de chine et le Burkina Faso, une équipe d’experts médicaux chinois était en visite à Koudougou dans cette matinée du 30 juillet 2018 pour prendre le pouls de la situation et expliquer les différentes orientations de leurs interventions au Centre Hospitalier Régional de Koudougou (hôpital de l’amitié).

La matérialisation de la coopération dans le domaine de la santé entre le Burkina Faso et la Chine Populaire est déjà amorcée après pas plus d’un mois de la signature des accords-cadres.
Koudougou à travers l’Hôpital de l’amitié bénéficiera d’un rehaussement de son offre en matière de santé. En effet, après une première rencontre qui jetait déjà les bases de cette coopération, c’est autour de l’équipe médicale en mission au Burkina Faso pour trois ans de fouler le sol Koudougoulais.

Conduite par le Docteur WANG YONG et accompagnée par Alexandre SANFO DG l’hôpital Blaise COMPOARE, l’équipe a été reçue ce matin par le maire de la commune à son cabinet.
Une délégation forte de de dix membres comprenant :
Un (01) pneumologue, un (01) cardiologue, un (01) homologue, un (01) chirurgien général, un(01) neurochirurgien, un(01) anesthésie réanimateur, un (01) traumatologue orthopédiste, un (01) spécialiste de grande brulure et chirurgien plastique, une(01) infirmière, un(01) interprète et un cuisinier.
L’équipe médicale après ses hommages au bourgmestre de la ville est d’abord allée se recueillir sur les tombes de ressortissants chinois décédés au Burkina Faso en cours de mission en 1981et 1989 ponctué par un dépôt de gerbe en leur mémoire.
Ensuite c’était au tour de l’hôpital d’accueillir l’équipe médicale chinoise. Là, elle a pu toucher du doigt les réalités de fonctionnement de notre Centre Hospitalier. Notons que cette équipe sera basée au CHU Blaise COMPAORE mais interviendra sur programmation au niveau de l’hôpital de l’amitié.
Le maire de la commune de Koudougou, très enthousiaste s’est dit soulagé au regard du contenu de l’accord cadre de coopération qui entend faire de gros investissements dans notre Hôpital qui apparaitra à terme comme une référence. Il faut dire que l’hôpital sera entièrement rénové avec en appoint la réalisation de nouvelles infrastructures et même certains équipements.
Ce retour de l’expertise médicale chinoise est très entendu car il contribuera à satisfaire plus efficacement la demande de plus en plus forte.

Abdoulaye OUILI, chargé de communication et des relations Publiques

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.