.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines


Ces derniers mois, le Burkina Faso avait déjà sanctionné les médias français LCI, France24, RFI, Le Monde et Jeune Afrique. Comme le Mali et le Niger, le pays est devenu un des alliés africains de la Russie ces dernières années.

Au Burkina Faso, les autorités ont suspendu pour deux semaines les radios Voice of America et BBC Africa. L’information a été annoncée par un communiqué du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) publié le 25 avril.

Dans le document les autorités locales reprochent aux deux médias d’avoir publié des reportages sur un rapport de Human Rights Watch accusant l’armée burkinabè d’exactions contre les populations civiles. « Le CSC a décelé dans le contenu des reportages d’énormes déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè sans éléments de preuve tangible[…]. Cette approche porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, en ce qu’elle constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè », a condamné le CSC.

La VOA a de son côté déclaré avoir demandé à plusieurs responsables burkinabés de s’exprimer dans son reportage mais assure n’avoir reçu aucune réponse. Le média américain déclare vouloir continuer à couvrir le pays « de manière complète et équitable » malgré la sanction. AIB

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.