.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Clôture de la 28eme édition du Fespaco: le tunisien Youssef Chebbi sacré lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga


Fespaco: le Tunisien Youssef Chebbi reçoit l'Étalon d'or de YennengaLa 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a pris fin avec une cérémonie de clôture officielle tenue le 04 mars 2023 au Palais de sport de Ouaga-2000. Une cérémonie au cours de laquelle des prix ont été remis aux vainqueurs des films en compétition en présence du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso. Le prestigieux prix de l’Etalon d’or de Yennenga a été remis au tunisien Youssef Chebbi.

Pour cette édition placée sous le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » , 239 films sont entrés en compétition,  500 œuvres des cinéastes ont été projetés pour environ 150 000 festivaliers.

Youssef Chebbi tenant son trophée l’Etalon d’or.

Le Prix prestigieux Etalon d’or de Yennega convoité par tous les cinéastes africains a été remporté par Youssef Chebbi de la Tunisie avec son film fiction long métrage  « Ashkal », le Tunisien vient d’inscrire ainsi son nom dans les annales de la biennale du cinéma panafricain. Ce prix a une valeur de 20 millions de francs CFA avec un trophée de l’amazone et le chapeau labélisé de Saponé.

Appoline Traoré tenant son trophée l’Etalon d’argent.

Le deuxième prix, l’Etalon d’argent de Yennega a été décerné à Appoline Traoré du Burkina Faso avec son film « SIRA». Elle a tenu à remercier le peuple burkinabè qui, selon elle, a porté son film «SIRA». «On a tous espéré avoir l’or mais on est deuxième. C’est déjà satisfaisant. J’avais extrêmement peur de décevoir le peuple. J’avais vraiment peur », a-t-elle laissé entendre juste après la fin de la cérémonie de clôture. Elle repart avec une somme de 10 millions de francs CFA.

Angela Wamai tenant son trophée l’Etalon de bronze.

L’Etalon de bronze est revenu à Angela Wamai du Kenya avec son film «Shimoni» et reçoit une somme de 5 millions de francs CFA plus un trophée et le chapeau Saponé.

Le Grand Prix du Président du Faso du meilleur film burkinabè est attribué au film «Laabli l’insaisissable» de Luc Youlouka Damiba.

Dans la catégorie documentaire long métrage, l’Étalon de bronze est attribué à la réalisatrice algérienne Leïla Chaibi pour son film «Gardien des mondes». L’Étalon d’argent est remporté par le réalisateur centrafricain Rafiki Fariala pour son film «Nous, étudiants». L‘Étalon d’or est décerné au réalisateur capverdien Carlos Yuri Ceuninck pour son film «Omi Nobu / L’homme nouveau».

Dans la catégorie fiction court métrage, le poulain de bronze est attribué au film «Tsutsue» la ghanéenne Armatei Armar. Le prix poulain d’argent de la fiction court métrage est attribué par l’unanimité du jury au film «A doll» des réalisateurs malgaches Andriaminosoa Hary et Joël Rakotovelo. Le prix poulain d’or de la fiction court métrage est attribué au film «Will my parents come to see me» du réalisateur somalien Mo Harawe.

Dans la catégorie la catégorie de documentaire court métrage le prix poulain de bronze du documentaire court métrage est attribué au film «Kelasi» de Fransix Tenda Lomba de la RDC. Le prix poulain d’argent du documentaire court métrage est attribué au film «Katanga Nation» de Beza Hailu Lemma de l’Éthiopie. Le prix poulain d’or du documentaire court métrage est attribué à l’unanimité par le jury au film «Angle mort» du réalisateur tunisien Lotfi Achour.

D’autres prix ont été attribués aux collaborateurs artistiques. Il s’agit des prix du meilleur Scénario, meilleure image, son, musique, montage, décor et interprétation féminine et masculine.

Les lampions de la 28ème édition du FESPACO s’éteignent ainsi et le rendez-vous est donné pour la 29ème édition prévue du 22 février au 01 mars 2025.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.