Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé un message à un symposium international sur la diplomatie de voisinage de la Chine, qui s’est tenu mardi à Beijing.
« La Chine continuera de respecter le principe d’amitié, de sincérité, de bénéfice mutuel et d’inclusivité, et travaillera avec les autres pays de la région pour construire une patrie asiatique de paix, de tranquillité, de prospérité, de beauté et de coexistence amicale, afin d’inaugurer conjointement un nouveau chapitre pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’Asie et pour l’humanité », a déclaré M. Xi dans le message.
Il a souligné que la politique fondamentale de la diplomatie de voisinage de la Chine était de poursuivre l’amitié et le partenariat avec ses voisins, et de construire un voisinage amical, sûr et prospère, en mettant en avant le principe d’amitié, de sincérité, de bénéfice mutuel et d’inclusivité.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a activement pratiqué le principe susmentionné, et développé de manière globale les relations d’amitié et de coopération avec ses voisins. Les deux parties ont continuellement renforcé la confiance politique mutuelle et approfondi la convergence des intérêts, ouvrant ainsi une voie radieuse à l’amitié de bon voisinage et à la coopération gagnant-gagnant, a-t-il annoncé.
Dans la nouvelle ère, la Chine donnera un nouveau sens au principe d’amitié, de sincérité, de bénéfice mutuel et d’inclusivité, promouvra les valeurs asiatiques de paix, de coopération, d’inclusivité et d’intégration, et donnera un nouvel élan à l’unité, à l’ouverture et au progrès de la région, a-t-il poursuivi.
« Nous favoriserons le nouveau développement du concept d’amitié, de sincérité, de bénéfice mutuel et d’inclusivité, de sorte que la modernisation chinoise apporte plus d’avantages à nos voisins », a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine œuvrera pour promouvoir conjointement le processus de modernisation en Asie, et veillera à ce que le développement de haute qualité de la Chine et un bon voisinage se renforcent et se complètent mutuellement.
Le symposium, sur le thème « Amitié, sincérité, bénéfice mutuel et inclusivité : nouvelles dimensions, nouveaux progrès et nouvelle vision », a été organisé pour commémorer les 10 ans de l’introduction de ce principe de la diplomatie de voisinage de la Chine.
(Source : Xinhua / Photo : VCG)