.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: Ouverture d’une conférence internationale sur l’observation des oiseaux dans la province orientale du Jiangxi


Une conférence internationale sur l’observation des oiseaux s’est ouverte cette semaine dans le bourg de Wucheng, dans la province orientale chinoise du Jiangxi. Des ornithologues de Chine et du monde entier se réunissent pour admirer les oiseaux sauvages rares qui hivernent dans la région du lac Poyang à cette époque de l’année.

Le village d’oiseaux migrateurs de Wucheng, au bord du lac Poyang, s’adresse aussi bien aux ornithologues professionnels qu’aux touristes ordinaires.

Chaque hiver, la plus grande masse d’eau douce de Chine accueille ici des centaines de milliers d’oiseaux hivernants, dont plus de 98 % des grues blanches de Sibérie, plus de 95 % des cigognes blanches orientales et plus de 70 % des grues à nuque blanche du monde, pour ne citer que les espèces les plus vulnérables ou menacées.

Cette année, la région a été frappée par une saison de sécheresse prolongée, ce qui a fait chuter les niveaux d’eau du lac Poyang de façon historiquement basse. Cela a mis la pression sur les environnementalistes locaux pour qu’ils subviennent aux besoins de leurs invités à plumes.

Selon Huang Sha qui travaille au Bureau de gestion de la réserve naturelle nationale du lac Poyang, « Compte tenu de la sécheresse, nous avons prévu que la saison sèche s’installerait plus tôt cette année et avons émis une alerte précoce en août. Cela nous a donné le temps de commencer à conserver l’eau dans les zones centrales du lac. Nous avons également reconstitué les sources d’eau et de nourriture pour les oiseaux et avons coupé les carex jaunis pour permettre à une herbe plus fraîche de pousser et de fournir de la nourriture aux oiseaux. »

En 2019, Wucheng a été reconnu par l’Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage comme le premier bourg vedette des oiseaux migrateurs du pays. Depuis, la région a misé sur sa réputation et sa dotation naturelles, et a doublé ses investissements dans le tourisme.

« Nous avons développé trois points d’observation des oiseaux avec de nombreuses jumelles pour que les touristes puissent repérer et apprécier les oiseaux. Depuis que Wucheng a été reconnu comme un bourg d’oiseaux migrateurs, nous avons constaté une augmentation notable des arrivées de touristes. Jusqu’à présent cette année, nous avons reçu 600 000 visiteurs ”, a indiqué Zhang Jizhou, PDG des oiseaux migrateurs de Wucheng, une société de gestion et d’exploitation touristique.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.