.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina/Covid-19: les femmes des centrales syndicales affiliées à la CSI-Afrique apportent leur soutien aux associations féminines


Le vendredi 28 août 2020 les comités femmes des quatre (04) centrales syndicales que sont la CNTB,  la CSB, l’ONSL et L’USTB affiliées à la CSI-Afrique ont apporté un soutien considérable à plusieurs associations féminines dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. C’était à la bourse du travail de Ouagadougou en présence de Paul Kaboré, représentant de la CSI-Afrique au Burkina. Il s’est agi plus particulièrement d’une remise de dispositifs de lave-mains et de savons de marque CITEC et de lotus à des structures  associatives  travaillant étroitement avec ces centrales syndicales . Chaque comité femme a reçu deux dispositifs de lave-mains, un carton de savon et un gros rouleau de lotus et se chargera de les remettre aux associations féminines identifiées. On peut en citer entre autres l’association Baowend-som et l’association des tisseuses de Tanghuin dont les premières se réjouies de ce soutien qui vient à point nommé quand on sait la maladie demeure une réalité au Burkina Faso. Selon la présidente de l’association des tisseuses de Tanghin, cet appui va  augmenter leur capacité de réponse à la propagation de la maladie.

Dans son adresse aux bénéficiaires, madame Sétou Ouattara, présidente de ce regroupement de comités femmes de ces quatre centrales syndicales, leur a rappelé leur devoir en tant que femmes de s’engager dans la lutte contre la covid-19 dans notre pays, en commençant par le respect des mesures barrières comme le lavage régulier des mains, édictées par les autorités de notre pays. La présente dotation des associations féminines en dispositifs de laves mains est une action syndicale visant à les appuyer en moyens pratiques de lutte contre la maladie de la covid-19.   Pour  la présidente Ouattara Sétou,  ce don s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation et de mobilisation de proximité de la CSI-Afrique auprès des travailleurs et travailleuses afin de minimiser les foyers de contamination. Elle a aussi remercié la CSI-Afrique pour son accompagnement et l’agence syndicale danoise de coopération au développement (DTDA) pour  son soutien financier qui  donc permis la réalisation de ces activités.

Pour sa part, le représentant de la CSI-Afrique au Burkina, Paul Kaboré, a rappelé que la CSI-Afrique se préoccupe de la santé des travailleurs en général et des militants des syndicats affiliés en particulier. C’est à ce titre qu’elle accompagne trente organisations syndicales dont quatre du Burkina  Faso que sont la CNTB,  la CSB, l’ONSL et L’USTB aux cotés du gouvernement dans la réponse à la covid-19.  Dans son intervention Paul Kaboré a rappelé que la levée de certaines mesures de restriction et la reprise du travail au Burkina ne signifient pas que la covid-19 est finie. « la maladie n’est pas finie, seulement nous devons désormais vivre avec elle. Dans nos lieux de travail, nous devons observer scrupuleusement les mesures barrières dont le lavage des mains », a -t-il renchéri.  A l’endroit des femmes il a ajouté: »grâce au soutien de la CSI-Afrique et de son partenaire DTDA, les comités femmes ont pu vous procurer des dispositifs de lavage de mains, alors je vous invite à en faire bon usage »

En rappel, la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) est une organisation syndicale panafricaine créée en novembre 2007 à la suite de la fusion de deux anciennes organisations syndicales africaines, à savoir l’ORAf-CISL et l’ODSTA. Elle compte 17 millions de membres déclarés et 101 centrales syndicales affiliées dans 51 pays africains. Le siège de la CSI-Afrique est actuellement à Lomé au Togo. Sa vision est  de réaliser une organisation régionale unie, démocratique et indépendante qui œuvre pour le bien-être de tous les travailleurs africains, dans un monde où chacun peut développer entièrement ses potentialités dans des conditions de
liberté, d’égalité et de justice sociale.

Jérôme KABORE
jeromekabore@gmail.com

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.