.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Conseil syndical du SNEA-B: anciens et jeunes militants se concertent


<< anciens et jeunes: une synergie d’action, une vision pour un SNEA-B fort et dynamique >>, c’est sous ce thème que s’est déroulé le conseil syndical du syndicat national des enseignants africains du Burkina. Ces activités se sont tenues du  27 au 29 août 2020 à Ouagadougou au siège de la structure et se sont couplées avec la commémoration du 70 ème anniversaire du SNEA-B. Ce fut une véritable aubaine pour les anciens et les jeunes militants de se retrouver pour regarder dans la même direction, celle d’un SNEA-B plus fort et plus dynamique.

Le syndicat national des enseignants africains du Burkina ( SNEA-B), a été créé en 1949 par l’arrêt N 2962 APS du 12/10/1949 et a connu plusieurs dénominations. Pour le secrétaire général Siaka Traoré, après le 37 ème  congrès ordinaire tenu en 2019, le SNEA-B est sorti avec de très fortes résolutions qu’il tente de mettre en oeuvre  et c’est ce qui explique la commémoration des 70 ans du SNEA-B.

Pour Siaka Traoré, la vision du SNEA-B est le regroupement de tous ses membres, la lutte pour la solidarité et la Défense des intérêts matériels et moraux de l’école burkinabé.
Dans cette dynamique, il vise  la promotion politique économique, sociale et culturelle des masses laborieuses. L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assisesIl fait également la promotion d’un syndicalisme unitaire et indépendant au service des aspirations et des revendications des personnels qu’il regroupe. Selon le secrétaire général ces trois jours consisteront d’abord à rendre un hommage aux anciens. Ensuite,une formation sera donnée sur l’université syndicale qui est une formation exclusivement syndicale à l’endroit des responsables, notamment les courants syndicaux et montrer la place de la SNEA-B dans ces courants.

Enfin, la syndicalisation des femmes appelée genre et syndicalisme. Pour débuter les activités du conseil un comité des anciens a été mis en place. Siaka Traoré a signifié que ce comité consistera à mettre en place une stratégie pour la bonne marche de la structure sur plusieurs plans . Il a relevé l’importance de la mobilisation de la finance syndicale car tout syndicat qui se veut fort doit être financièrement autonome a t-il déclaré.

Maïmounata BANDAOGO (stagiaire)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.