.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

23e édition du tournoi de la Fraternité à Sibi/Province des Balé: l’équipe des « Anciens » s’impose sacrée victorieuse


Les officiels lors du tournoi de la fraternité à Sibi

Le tournoi de la fraternité a opposé deux équipes finalistes sur le terrain de la fraternité dans la commune rurale de Sibi dans la province des Balé au cours de la soirée du 30 septembre. Quatre équipes finalistes à savoir celle des juniors et des seniors a offert au public de Sibi un beau jeu. En premier lieu, l’équipe « Vitesse » a été battue par l’équipe « Pang ya Wendé ». En second lieu, dans la categorie des anciens l’équipe des anciens s’est imposée face à FC Koiangue par un score de 2 buts à zéro.

Le tournoi de la fraternité a connu son apothéose sur le terrain de la fraternité de la commune de Sibi, le 30 septembre 2023.

Un premier match des plus petits a opposé l’équipe « Vitesse » à celle de « Pang y a Wendé ». Ensuite un autre match aussi palpitant que rude, a été livré par les seniors. Ce dernier match a permis à l’équipe des « Anciens » qui a affirmé sa suprématie sur le terrain en s’imposant par 2 buts à Zero face à FC Koiangue. Le public de Sibi composé en grande partie de la frange juvenile est sortie massivement pour ne pas se faire conter le match. En effet, dès 15h30, le premier coup d’envoi est donné par le parrain de la première finale dénommée « coupe de l’espoir U15 », Arsène Bientama Zerbo, Directeur des Finances et de la Comptabilité du FAFPA représentant son directeur général. Ainsi, ces plus jeunes se sont livrés avec engagement et détermination à une compétition qui a tenu le public en haleine tant les actions étaient pleines de suspens sous fond de pression maintenue par les deux équipes finalistes. Ayant toutes, la rage de vaincre, néanmoins le temps imparti pour le jeu s’est soldé par un score de zéro but partout. C’est par des tirs au but que l’équipe « Pang Ya Wendé » s’est imposée face à l’équipe « Vitesse » remportant ainsi le trophée de coupe de l’espoir U15.

Le deuxième match de la soirée a opposé deux finalistes également en l’occurrence les Anciens contre FC Koiangue. Devant un public électrique et enthousiaste sorti massivement, un match bien houleux a été livré. L’ équipe des « Anciens » qui a su coordonner ses balles, va prendre le dessus dès la 12è minute par un but à zéro face à son adversaire. FC Koiangue qui ne démérite pas, developpe vainement des stratégies pour égaliser.

Par contre face à la magie du jeu développé par l’équipe des « Anciens » visiblement aguerrie, la pression sera forte sur l’équipe adverse. Après la mi-temps, le score est renforcé par un 2e but en faveur de l’équipe des « Anciens ». Ce deuxième but va conforter la position des « Anciens ».

Le promoteur du tournoi de la Fraternité, Hyppolyte Bassolé remettant le trophée à l’équipe des « Anciens », victorieuse de la 23e édition

Ainsi les « Anciens » remporte le trophée de la 23e édition du tournoi de la Fraternité organisé par Hyppolyte Bassolé depuis l’an 2000. Ainsi, ce tournoi se tient sans aucune interruption depuis 23 ans. Cette constance dans l’effort et le sacrifice du natif de Sibi et cadre de la société nationale des hydrocarbures, a permis de rassembler les filles et fils de Sibi autour d’une même passion pour le ballon rond. Cela a permis de renforcer les liens, l’union et la cohésion entre les jeunes de la commune de Sibi, fer de lance du developpement de la commune. Toute chose qui a valu une distinction au promoteur Hyppolyte Bassolé par la Fédération provinciale de football de la province des Balé. Le promoteur s’est dit satisfait de la qualité du jeu des sportifs et a salué l’esprit de fraternité qui a toujours prévalu depuis 23 ans. La cohésion sociale, l’harmonie et la concorde etant les plats de resistance qui peuvent consolider la resilience des populations dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, aucun effort dans ce sens ne sera de trop, a indiqué le promoteur de l’événement sportif.

Après la remise du trophée à l’équipe des « Anciens », victorieuse de la 23e édition, et des lots aux differentes équipes 2 e, 3e et 4e composé d’enveloppe d’argent respectivement ( 55000 pour l’ équipe championne, 40000 pour la 2e, 30000 et 20000 pour la 4e) et de jeu de maillots, rendez a été pris pour la 24e édition dans un contexte encore plus apaisé.

Des cadeaux ont été remis au parrain, Bientama Arsène Zerbo, DFC/FAFPA (gauche) et au promoteur, Hyppolyte Bassolé (T Shirt) pour leur dévouement à la cause de la jeunesse

Par Somborignan Kissangoulé

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.