.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso: L’ONG ILRI fait des saines recommandations


L’Institut International de Recherche sur L’Elevage (ILRI) tient un atelier de deux jours à Ouagadougou. Cet atelier marque la fin des activités du projet « Marché alimentaire urbain en Afrique promouvoir la sécurité sanitaire à travers une approche offre demande pull-push». Les acteurs se sont réunis ce lundi 2 octobre 202 3 pour échanger autour des réalisations du projet.

Michel DIONE, coordonnateur du projet Pull Push

Selon le coordinateur du projet Pull Push au Burkina, Michel DIONE, ce projet de recherche vise à améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans les marchés urbains informels du Burkina Faso (et d’Ethiopie), et plus particulièrement ceux de la volaille et des légumes. Contrairement aux efforts précédents qui s’étaient focalisés sur la formation des producteurs ou régulateurs d’offre avec très peu d’attention sur le changement de comportement, le présent projet examine cherche si la demande des consommateurs peut fournir la même incitation (demande) pour la sécurité sanitaire des aliments dans les pays à revenu faible et intermédiaire comme  les pays à revenu élevé. « Le premier niveau c’est de s’assurer que les consommateurs sont bien informés du risque qu’ils encourent quand ils mangent des aliments qui ne sont pas de bonnes hygiènes; donc pour cela on a fait des campagnes de sensibilisation en masse à travers plusieurs canaux de communication dans la ville de Ouagadougou. Le deuxième niveau d’intervention est le renforcement de capacités des acteurs de la chaîne. Nous avons eu des sessions de formation des grilleurs de poulet de Ouagadougou. Le 3e niveau c’est au niveau de l’environnement politique c’est-à-dire règlementaire. Au niveau des régulateurs de la sécuritaire sanitaire des aliments : les services d’hygiène et autres services apparentés, nous avons renforcé leurs capacités pour leur rappeler les normes et le contexte de biosécurité » a-t-il poursuivit.

Dr Henri Kaboré, représentant le ministre délégué des ressources animales

Le département en charge des ressources animales et halieutiques à travers le Dr Henri Kaboré qui représente le ministre délégué chargé des ressources halieutiques a laissé entendre «C’est une très bonne appréciation parce que ça va permettre avec la vulgarisation et la sensibilisation à partir des résultats de ce projet de protéger notre population parce qu’il est question de leur santé et il faut vraiment ces genres d’information pour pouvoir en tenir compte. Au niveau du cercle des ressources animales c’est un combat de tous les jours car il y a eu dernièrement des saisies de poulet et de poisson qui étaient impropres à la consommation ».

Quelques faits

Prévalence des agents pathogènes et facteurs de risque

-90% du poulet consommé est produit localement

-75℅ de sa consommation se fait dans les restaurants de rue, principalement par des hommes

-Mauvaise hygiène des marchés où sont vendus les poulets. En effet, 86% des cages de rétention n’ont pas de sols durs et sont lavés de façon irrégulière.

-Mauvaises conditions d’abattage, presque 92% des poulets sont abattus à même le sol et l’éviscération se fait sur des tables en bois, rarement lavées.

-Les poulets abattus ont une prévalence de Salmonella spp.de 55% et une prévalence de Campylobacter spp.de 85%.

Durant ces deux jours d’atelier les acteurs du projet Pull-Push vont à travers différentes communications présenter également l’impact des maladies d’origine alimentaire au Burkina afin de dégager des perspectives pour d’éventuelles futures initiatives.

Le projet Pull-Push a été co-financé par la Fondation Bill et Mélinda Gates, le département pour le développement international des Royaumes Unis et le programme de recherche sur l’agriculture pour la nutrition et la santé, du Groupe consultatif sur la richesse agricole internationale. Il a été réalisé en Éthiopie et au Burkina avec un coût estimé à 4 million d’euros.

En rappel, l’Institut International de Recherche sur L’Elevage (ILRI) met en œuvre depuis 2019 un projet intitulé « Marchés alimentaires urbains en Afrique : promouvoir la sécurité sanitaire des aliments à travers une approche offre-demande, Pull-Push Project ». Il est co-financé par la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), le Département pour le Développement International des Royaumes Unis (DFID) et le programme de recherche sur l’agriculture pour la nutrition et la santé (CRP A4NH) du Groupe Consultatif sur la Recherche Agricole Internationale (CGIAR). Il se met en œuvre en partenariat avec l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT), l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), Université Joseph Ki Zéro et le Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales (CAPES). Il implique également l’ensemble des services techniques étatiques en charge de l’élevage, de l’agriculture, de la santé, du commerce ainsi que la commune de Ouagadougou.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.