.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Suivi des mesures contre le COVID-19 à Bobo: Strictes dispositions du maire pour briser la chaine de transmission


Des dispositions sont prises au niveau communal pour appliquer les mesures gouvernementales contre le Covid-19 à Bobo-Dioulasso. Le maire Bourahima Sanou dote les services et les lieux publics de kits et de gels désinfectant dans cette optique. Avec de fermes recommandations dont l’application est placée sur surveillance des forces de l’ordre.

Le Conseil municipal et le maire de Bobo n’y vont pas de main morte et ne trainent pas le pas dans le combat contre la pandémie du Coronavirus. Comme l’explique Madame Konaté Madeleine, 2ème Adjointe au Maire de Bobo, «le Conseil municipal de la ville de Sya a immédiatement emboité le pas aux mesures gouvernementales dès les premières heures de la lutte contre le Coronavirus». Ainsi, la semaine passée, la direction régionale de la santé a tenu une rencontre d’information sur le sujet dans le but de responsabiliser les collectivités dans la lutte contre la pandémie au niveau local. Comme dispositions pratiques consécutives, le maire Bourahima Sanou a ordonné la diffusion d’un communiqué insistant sur les mesures énumérées par le gouvernement en les accompagnant par des dons de matériels aux services sanitaires : lavage des mains, distance d’un mettre entre les individus…. Le matériel distribué se compose essentiellement de kits de lavage des mains et de gels désinfectant. La remise officielle de ces matériels aux différentes directions de toute la commune et aux lieux publics tels les grands marchés et  »5 heures » a eu lieu hier mardi 24 mars à l’Etat civil de la commune.

Le Direction communale de la promotion sanitaire et de l’hygiène sera également dotée de matériels suffisants pour faire face aux demandes à son niveau. Pour le maire de Bobo, il s’agit de faire face en toute responsabilité à une situation exceptionnelle dont la gravité n’est plus à démontrer : «tous doivent agir dans le sens de briser la chaine de transmission du Coronavirus en prenant les précautions indiquées». Ainsi, dans toutes les directions, et sous la responsabilité de chaque directeur, chacun est invité à faire le geste simple recommandé. « Nous le faisons à titre d’exemple : la responsabilité de toute la commune nous incombe et nous sommes obligés de prendre les mesures dans la limite de nos possibilités pour doter de matériels le maximum de services et lieux publics », a expliqué le maire, demandant à chaque citoyen de se faire le relai de cette lutte commune contre le Covid-19. Bourahima Sanou a insisté sur la réalité du mal et invite la population à se départir des fausses idées et à prendre au sérieux les recommandations face au danger. «Si nécessaire, la répression sera alliée à la sensibilisation grâce à l’implicationdes forces de l’ordre», a-t-il prévenu. Les « maquis », tricycles et similaires sont particulièrement exhortés à se conformer aux mesures officielles pour éviter de répandre le virus s’ils ne veulent pas tomber sous le coup des sanctions répressives. Pour le reste, il est indiqué aux agents de la commune d’user au maximum de la communication à distance (téléphone notamment) pour tout service ou activité ne nécessitant pas une rencontre interpersonnelle, toujours dans le sens de lutter contre la propagation du virus.

Sibiri SANOU in l’express du Faso

Sensibilisation Covid-19

Les artistes entrent dans la danse

Les artistes de Bobo ont décidé de joindre leurs voix à la lutte à travers une chanson présentée à la commune de Bobo à l’occasion de ce don de matériels. Un clip de sensibilisation a aussi été tourné dans ce cadre avec la collaboration du maire. Ils sont au nombre de quinze et il s’agit pour eux de donner de la voix sur un problème qui «nous concerne tous : ne pas négliger la gravité de la situation tout en restant positif».

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.