.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Zéro tarif et opportunités partagées: la Chine ouvre son marché à l’Afrique

Remaniement ministériel au Burkina Faso : le gouvernement Rimtalba II compte 22 ministres avec plusieurs reconductions


Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé ce lundi 12 janvier 2026, à un remaniement gouvernemental. L’annonce a été faite à la télévision nationale à travers la lecture d’un décret par le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara. Le nouvel exécutif, baptisé Gouvernement Rimtalba II, est composé de 22 ministres, avec plusieurs reconductions, quelques réaménagements institutionnels et de nouvelles entrées.

Dans l’ensemble, le chef du Gouvernement a choisi la continuité, en renouvelant sa confiance à la majorité des membres de la précédente équipe ministérielle, tout en opérant des ajustements stratégiques au niveau de certains départements clés.

Au titre de la Défense, le Général de division Célestin Simporé conserve son portefeuille. Le département change toutefois de dénomination et devient le Ministère de la Guerre et de la Défense patriotique, traduisant une volonté de renforcer l’orientation stratégique et souverainiste du secteur.

Le ministre d’État, le Commandant Ismaël Sombié, voit son champ de compétencesélargi avec la fusion du ministère de l’Environnement. Son département devient désormais le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, tandis que Amadou Dicko est maintenu en qualité de ministre délégué chargé des Ressources animales et halieutiques.

Le Premier ministre reconduit également Émile Zerbo au Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), confirmant ainsi la stabilité à la tête de ce département stratégique.

Au Ministère de l’Économie et des Finances, le Dr Aboubakar Nacanabo demeure en fonction. Il est assisté de Fatoumata Bako/Traoré, reconduite ministre déléguée.

Le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana conserve la direction du Ministère de la Sécurité, tandis que Karamoko Jean Marie Traoré reste aux commandes du Ministère des Affaires étrangères. À ses côtés, Bebgnasgnan Stella Eldine Kabré/Kaboré est maintenue ministre déléguée.

Changement notable dans l’intitulé du département en charge de la Fonction publique, qui devient le Ministère des Serviteurs du Peuple, toujours dirigé par Mathias Traoré, reconduit à son poste.

Pingdwendé Gilbert Ouédraogo demeure ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, tout en conservant ses fonctions de porte-parole du Gouvernement.

Plusieurs autres ministres sont également reconduits :

  • Edasso Rodrigue Bayala à la Justice,

  • Serge Poda au Commerce,

  • Robert Lucien Jean-Claude Kargougou à la Santé,

  • Aminata Zerbo/Sabané à la Transition digitale,

  • Yacouba Zabré Gouba aux Mines.

Le ministre Mikaïkou Sidibé est maintenu et voit son département renforcé avec l’intégration des Infrastructures, donnant naissance au Ministère de la Construction de la Patrie.

Dans le secteur de l’éducation, Adjima Thiombiano et Jacques Sosthène Dingara conservent respectivement les portefeuilles de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation de base. En revanche, Boubakar Savadogo, jusque-là en charge de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, est remplacé par le Pr Moumouni Zoungrana.

Autres changements majeurs sont le ministre des Sports Roland Somda quitte le Gouvernement. Le département est désormais confié à Annick Lydie Djouma Pikbougoum/Zingué Ouattara, nouvelle entrée dans l’équipe ministérielle.

Ce remaniement constitue le premier ajustement gouvernemental depuis la nomination de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à la tête de la Primature. Il s’inscrit dans une dynamique de consolidation de l’action gouvernementale face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux du Burkina Faso.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Pengdwendé John Ulrich Leonel KABORE est un journaliste qui s'intéresse aux questions de Développement Durable, Sport, Culture, Nouvelles Technologies et Protection sociale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *