.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Politiques de gouvernance et prévention des crises au Sahel: Des jeunes échangent


Sous l’initiative de Gorée Institute, des jeunes venus du Mali, du Sénégal , du Niger et du Burkina Faso échangeront pendant deux jours à Ouagadougou sur le rôle primordial que devrait jouer la jeunesse dans le processus de la paix et le développement dans les pays sahéliens. La 3eme édition du forum sous-régional de la jeunesse se déroulera les  19 et 20 octobre 2023 autour du thème « Mieux positionner les jeunes dans les politiques de gouvernance et la prévention des crises au Sahel ».

Depuis plus d’une décennie, le sahel dans son ensemble fait face à une crise indescriptible. La jeunesse se trouve malheureusement au cœur de cette crise. Ce Forum régional des Jeunes sur le thème : «Mieux positionner les jeunes dans la gouvernance et les crises au Sahel» vient à point nommé et se veut un cadre de réflexion des jeunes sur les défis en matière de consolidation de la paix au Sahel.

Doudou Dia, Directeur exécutif de Gorée Institute

Selon  Doudou Dia, directeur exécutif de Gorée Institute, la jeunesse n’est pas que violence. Il est important de mettre en exergue le multiple rôle de la jeunesse comme un groupe social dont l’énergie, la créativité, l’enthousiasme, l’esprit d’initiative, les capacités de débrouillardise et l’inventivité peuvent être des précieux appuis pour la stabilité démocratique et la préservation de la paix mais également dans le combat pour le développement. « Ce forum est un cadre d’échange et de plaidoyer pour que cette jeunesse puisse faire amplifier sa voix, que cette jeunesse puisse se faire entendre, que cette jeunesse puisse mieux être positionnée dans les politiques publiques et dans les réformes. C’est inacceptable que la jeunesse constitut 70 % de la population et  ne puisse pas être impliquée dans les politiques et dans les processus décisionnel » a-t-il ajouté.

Abdoul Razack Zida, représentant du ministre de la jeunesse

«La jeunesse qui consiste  la majorité de la population doit être vraiment impliquée. En effet, pour que la jeunesse soit impliquée, il faudra qu’elle soit avant tout outillée et être capable de pouvoir exercer tous les rôles possibles dans l’implication de la bonne gouvernance». Ces mots sont ceux de Abdoul Razack Zida, représentant du ministre de la jeunesse, aussi directeur du partenariat et de la coopération en matière de jeunesse qui invite les participants à être assidus, afin de sortir du forum outillés et avec des idées à mettre en œuvre pour consolider la paix dans la sous-région. « La jeunesse africaine doit être une jeunesse qui est facteur de changements positifs et non une jeunesse qui cause des troubles, une jeunesse qui fait la promotion du vivre-ensemble, de l’intégration sous-régionale » a-t-il laissé entendre.

En rappel, les deux précédentes éditions du forum sous régional de la jeunesse se sont tenues respectivement en Côte d’Ivoire et au Mali.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *