Le 18 Octobre 2023, dans la Salle de Conférence de l’Institut des Etudes Africaines de Zhejiang Normal University à Jinhua, j’ai suivi avec des étudiants et des Professeurs de l’Institut, sur écran géant, la cérémonie d’ouverture du « troisième Forum, la Ceinture et la Route pour la Coopération Internationale ». Comme si nous étions physiquement présents au Grand Palais du Peuple à Beijing, nous avons relevé la parfaite organisation de ce grand évènement, comme du papier à musique, caractéristique du travail d’orfèvre du Protocole en Chine. Cet évènement grandiose nous a enseigné que l’histoire des Nations tient sa richesse des actions de grands hommes qui se singularisent par leurs visions et leur pragmatisme pour réaliser les rêves des peuples, mais aussi et surtout par leur engagement indéfectible pour les grandes causes de l’humanité. Très proches des peuples, ces illustres hommes agissent pour le bien commun, abandonnant « le moi » pour servir « le nous » sur la voie de la paix et du développement partagé.
Lors de ce 3ème Forum marquant le 10ème Anniversaire du lancement de « l’Initiative la Ceinture et la Route » par le Président Xi Jinping, lors d’une visite au Kazakhstan en 2013, les observateurs des relations internationales ont noté l’immensité du projet qui épuisera les qualificatifs et les superlatifs des observateurs à travers le monde. En parlant de ce 3ème Forum nous nous sommes plongés dans la cérémonie d’ouverture de ce grand évènement pour nous délecter de l’immense discours que le Président Xi Jinping a prononcé sur le thème : « bâtir un monde d’ouverture, d’inclusion, d’interconnexion et de développement commun ». Nous avons tout d’abord relevé la source de l’inspiration de l’homme du peuple, c’est-à-dire l’ancienne Route de la Soie, afin de « renforcer avec différents pays la coordination des politiques, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, la coopération financière et le rapprochement des peuples ». Il s’agissait aussi d’axer « les efforts sur la connectivité, afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la croissance de l’économie mondiale, d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement dans le monde et de créer une nouvelle plateforme pour la coopération économique internationale ».
Nous avons noté que dans le cadre de cette grandiose initiative, la décennie écoulée a été celle d’un long parcours sur le chemin du développement, fait d’engagements et de réalisations tangibles. « La Chine a travaillé avec des pays et des organisations internationales à la mise en place et au développement d’une coopération internationale dont les résultats, au jour d’aujourd’hui affichent que plus de 150 pays et 30 organisations internationales ont signé des documents de coopération dans le cadre de « la Ceinture, la Route ». Un « réseau mondial de connectivité terrestre, maritime, aérien et cyber axé sur des corridors économiques, structuré par des voies de transport majeures et des autoroutes de l’information, fondé sur des chemins de fer, des routes, des aéroports, des ports et des pipelines » a été mis en place. Des centrales hydroélectriques, éoliennes et photovoltaïques, des oléoducs et gazoducs, des réseaux d’électricité, des aéroports et ports modernes, des routes de qualité, des parcs de coopération économique, commerciale et industrielle ont largement contribué à la croissance, à la réalisation des rêves de nombreuses populations à travers le monde. De nombreuses activités culturelles ont contribué à approfondir les relations humaines. L’Initiative basée sur « le principe d’amples consultations, a ouvert une nouvelle piste pour les échanges interétatiques et instauré une nouvelle architecture de coopération internationale ». La Chine a lié son destin au destin du reste du monde : « La Chine ne va bien que lorsque le monde va bien ; et le monde se porte mieux quand la Chine se porte bien ». Principal partenaire commercial de plus de 140 pays et régions, la Chine est le principal investisseur pour de nombreux pays à travers le monde. Elle « recherche le bonheur non pas pour elle seule, mais pour l’ensemble des peuples du monde ».
Comme d’habitudes dans les tribunes internationales le discours du Président Chinois a été émaillé par huit actions majeures concrètes que la Chine se propose d’entreprendre pour soutenir la coopération de haute qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route », assurer une croissance de haute qualité et une autre voie vers la prospérité pour le monde en développement. A cet égard, la Chine établira un réseau de connectivité multidimensionnel de « la Ceinture et la Route », accélérera le développement de qualité des lignes de fret ferroviaire Chine-Europe et prendra part à la construction du corridor de transport international transcaspien, Le pays soutiendra « une économie mondiale ouverte, alors que son commerce de biens et son commerce de services devraient respectivement dépasser 32 000 milliards de dollars et 5 000 milliards de dollars au cours de la période 2024-2028 ». Elle entend promouvoir l’ouverture de haut niveau dans le commerce des services transfrontaliers et les investissements, élargir l’accès au marché pour les produits numériques, approfondir la réforme dans des domaines tels que les entreprises d’Etat, l’économie numérique, la propriété intellectuelle et les marchés publics. Plus de soutien financier pour les projets « la Ceinture et la Route » sur la base du marché et de l’exploitation commerciale sera assuré. La Chine va continuer à promouvoir le développement vert, en approfondissant davantage la coopération dans les domaines tels que les infrastructures vertes, l’énergie verte et le transport vert, en renforçant le soutien à la Coalition internationale du développement vert. Elle continuera d’appliquer le plan d’action sur la coopération en matière de sciences, de technologies et d’innovation, organisera la première conférence de l’initiative « la Ceinture et la Route » sur les échanges scientifiques et technologiques. Le pays soutiendra les échanges entre les peuples. La Chine travaillera à améliorer les mécanismes de coopération internationale avec les pays partenaires, à renforcer les plateformes de coopération multilatérale dans les domaines tels que l’énergie, la fiscalité, la finance, le développement vert, la lutte contre les catastrophes naturelles, la lutte contre la corruption, les think tanks, les médias et la culture. Le multilatéralisme de la Chine est clairement affiché : « Nous ne nous engageons pas dans une confrontation idéologique, dans des jeux géopolitiques et ne formons pas de cliques politiques conflictuelles ».
Le discours du Président Chinois fera date dans l’histoire des relations internationales et restera pendant longtemps, sujet d’études. Les nombreuses hautes personnalités qui ont pris part au Forum ont partagé la vision de Xi Jinping d’une coopération internationale pour le développement commun. Le Président Vladimir Poutine a relevé que « la Ceinture et la Route a réussie dans son objectif de créer un cadre équitable pour apporter des solutions collectives et véritablement efficaces aux problèmes importants et pertinents auxquels le monde est confronté ». /.
Prof. Yoro DIALLO
Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones
Institute of African Studies, Zhejiang Normal University
E-mail : inadial@yahoo.com Tél : 0086/15888991173