.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Montée des couleurs au ministère de l’Education: le Burkina restera debout parce que les Burkinabé sont debout dixit Lionel Bilgo


Aucune description disponible.Ce lundi 05 septembre 2022, les autorités en charge de l’éducation nationale, les directeurs centraux et l’ensemble du personnel du ministère de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales et de celui de l’enseignement supérieur se sont réunis dès 7h30mn dans la cour de l’immeuble de l’éducation, pour la montée des couleurs nationales.  Ils ont chanté fièrement le ditanyè, l’hymne de la victoire des filles et fils du Burkina face aux fossoyeurs de la liberté, de la paix et du développement du Burkina Faso.

Le ministre Lionel Bilgo a saisi  l’occasion pour exhorter ses collaborateurs à la détermination , à s’oublier individuellement pour penser à la collectivité,  afin de faire briller le Burkina Faso des mille feux.

Nous vous invitons à lire l’intégralité de l’intervention du ministre Lionel Bilgo.

A la montée des couleurs, on ne parle pas d’ethnie, à la montée des couleurs, on ne parle pas de fonctions, à la  montée des couleurs, on parle d’un peuple, d’un pays, d’une terre, d’une unité. C’est le seul moment où la chanson qui retentit dans nos cœurs et  qui sort de nos lèvres nous invite à la communion et à réfléchir, que ce qui nous lie, c’est cette terre de nos ancêtres, c’est cet hymne national, c’est ce drapeau qui monte et qui  fait vibrer nos cœurs et qui fait chanter nos lèvres et qui nous revient  encore une fois.

Que par cette nationalité, au nom de cette nationalité, au nom de cette terre, au nom des enfants qui ne sont même pas encore nés, le Burkina restera debout, parce que vous êtes debout.
L’air que nous respirons ne nous est pas facturé. Cette terre que nous avons héritée n’est qu’un héritage, aucun mérite, car il n’a été demandé à personne d’entre nous, s’il voulait être burkinabé.

Alors chérissons cette terre, chérissons nous les uns, les autres, prenons soin de nous tous les uns et les autres, dans une sincérité, dans un amour sans frontière, dans une détermination sans fin et alors à partir de ce moment, lorsque nous saurons nous oublier individuellement pour ne penser qu’à la collectivité,  je vous assure que le Burkina brillera de mille feux.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso,

Que Dieu bénisse le ministère de l’Éducation nationale,

Que Dieu bénisse le ministère de l’enseignement supérieur,

Que Dieu bénisse les agents de la Fonction publique,

Que Dieu bénisse cette terre,

Je vous souhaite, mesdames et messieurs, bonne semaine. Merci

Aucune description disponible.

En rappel, le drapeau du Burkina Faso fut introduit officiellement le 4 août 1984. Le drapeau national utilise les couleurs panafricaines traditionnelles. Il est partagé horizontalement en rouge et vert, au milieu se trouve une étoile dorée à cinq branches.

le Rouge représente le sang des martyres de la révolution et les sacrifices du peuple du Burkina Faso. Le Vert pour la richesse agricole du pays, laquelle doit préserver la joie du peuple. L’étoile jaune mène symboliquement la révolution démocratique populaire pendant sa brillante progression.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *