.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Macao: le principe « un pays, deux systèmes » a apporté la stabilité et la prospérité


Cette vidéo nous a été fournie par  CCTV Video News Agency  dans le cadre d’un partenariat conclu entre cette agence et tinganews.com

Le principe « un pays, deux systèmes » a apporté la stabilité et la prospérité de la région administrative spéciale (RAS) de Macao au cours des deux dernières décennies depuis son retour dans la mère patrie.

Le PIB par habitant de Macao est passé d’environ 14 000 dollars en 1999 à plus de 80 000 dollars aujourd’hui et le taux de chômage est passé de plus de 6% à environ 2%.

Edmund Ho Hau Wah, premier directeur général de la RAS de Macao, a déclaré que le principe « un pays, deux systèmes » s’est avéré être le plus grand avantage de Macao.

« Macao est une entité économique très dynamique, mais notre marché est petit avec relativement peu de ressources. Mais notre plus grand avantage est d’intégrer notre capacité au développement de l’ensemble du pays [à travers ce principe] », a déclaré Ho.

Ho a déclaré que l’un des facteurs clés qui contribue à la réussite de la mise en œuvre du principe « un pays, deux systèmes » est le patriotisme, un sentiment d’identité partagé et la conscience du pays.

« Aimer le pays et Macao est la valeur fondamentale la plus importante de la population de Macao, bien que la liberté, l’état de droit et les droits et intérêts individuels soient également importants, mais ce sont les valeurs universelles », a déclaré Ho, ajoutant que l’un des l’objectif est de diffuser des connaissances sur la Constitution chinoise et la Loi fondamentale de Macao.

Luo Weijian, professeur de droit à l’Université de Macao, a déclaré que la raison pour laquelle ce principe fonctionne bien à Macao est que le « seul pays » constitue une base solide pour le développement et le haut degré d’autonomie assuré par les « deux systèmes ».

« Avec le principe qui se développe en profondeur, Macao est sûr d’emprunter la voie du développement durable. La clé de la réalisation du développement durable réside dans l’intégration de Macao dans le développement de l’ensemble du pays, c’est-à-dire que Macao partagera ce que le pays a accompli », a déclaré Luo.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *