.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Bam/Sabcé : 5 morts dans un éboulement


Au moins 5 personnes ont trouvé la mort le hier mardi, dans un éboulement intervenu sur le site minier artisanal de Ronghin dans la commune de Sabcé (8km de Kongoussi).

Selon les informations reçues par l’AIB, les faits se sont déroulés le mardi 17 décembre 2019 vers douze heures quand un trou d’orpaillage a cédé en causant 5 morts.

«On a pu retirer tous les 5 corps du trou, mais 4 personnes ne sont pas encore identifiés. Celui qui a été identifié vient de Kongoussi» a précisé la source de l’AIB.

Joint au téléphone, le président du syndicat des orpailleurs de Kongoussi Nestor Sawadogo, par ailleurs membre du bureau national, a confirmé le drame à l’AIB et évoque un accident de travail.

«Ce qui est arrivé est un accident parce qu’ils étaient au moins 7 dans le trou dont le propriétaire. Ils étaient en train de se restaurer quand les cales ont cédé. On a pu sortir le propriétaire et une autre personne mais malheureusement les 5 sont mortes. Les deux blessés sont admis pour des soins. En la matière, nous avons toujours sensibilisé nos membres mais le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi nous appelons toujours les orpailleurs à la prudence dans leur exercice» a-t-il expliqué.

En rappelle, le site artisanal de Ronghin a été racheté par la société minière Bissa Gold auprès d’un autre explorateur.

Mais depuis lors, la mine éprouve des difficultés pour entrer en exploitation de son site, faute de consensus avec la population.
Agence d’information du Burkina

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *