.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Lutte contre la pauvreté: la Chine comme exemple pour toute l’humanité


Les efforts de lutte contre la pauvreté de la Chine salués par des  ambassadeurs étrangers« Il y a quelques années, j’ai roulé en voiture du Jiangxi jusqu’au Hubei. A travers mes voyages sur l’immense territoire de Chine, j’ai constaté que la majorité de la population dans ce pays est déjà sortie de la pauvreté. » Luis Polino, professeur d’économie à l’Université de Sao Paolo du Brésil se rappelle de ses voyages en Chine, qui lui ont permis d’observer de près une extraordinaire lutte contre la pauvreté, une lutte qui était d’une ampleur et d’une durée sans précédent dans l’histoire de l’humanité, jamais autant de personnes n’avaient tiré profit d’une lutte pareille.

Dans le livre blanc intitulé « Réduction de la pauvreté : l’expérience et la contribution de la Chine » récemment publié, on peut apprécier les résultats de cette lutte : La Chine a atteint comme prévu fin 2020 tous les objectifs qu’elle s’était fixée en termes d’éradication de la pauvreté, 98,99 millions d’habitants ruraux vivant sous le seuil de pauvreté-selon les normes en vigueur en Chine-sont tous sortis de la pauvreté. Si on se réfère aux normes de la Banque mondiale, plus de 70% des personnes sorties de la pauvreté à l’échelle planétaire étaient des Chinois. La Chine a réalisé avec 10 ans d’avance les objectifs dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations Unies. Un vrai miracle.

Comment cela a été possible ? Parce que la Chine a su, sur la base de l’assimilation des expériences des autres, prendre des mesures bien ciblées et cohérentes avec ses particularités.

Aider les populations démunies à travers le développement industriel, la préservation de l’écosystème, la promotion de l’éducation…La Chine a mené cette lutte contre la pauvreté sur tous les plans.

Eradiquer la pauvreté avec des mesures spécifiques élaborées selon la circonstance : voici la solution proposée par la Chine. La stratégie a été inscrite dans la résolution au sujet de l’élimination de la pauvreté dans les zones rurales adoptée en décembre 2018 par la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette solution chinoise est effectivement adoptée un peu partout dans le monde. En Asie, un programme de coopération a été démarré par la Chine et les pays de l’ASEAN en vue d’éliminer la pauvreté dans les régions rurales. En Afrique, la Chine mène des programmes d’assistance dans les domaines de l’infrastructure, de l’agriculture et de la santé. Sans parler de ces centres de démonstration des techniques agricoles ouverts par la Chine dans les pays d’Amérique latine.

Au Laos, au Cambodge et au Myanmar, des projets pilotes sont menés sur le modèle chinois dans six villages. D’énormes changements ont déjà eu lieu dans ces villages. Le directeur de la Fondation laotienne pour l’éradication de la pauvreté souhaite que le projet donne un bel exemple à l’échelle internationale.

La Chine a connu la pauvreté comme on n’en a rarement connu dans l’histoire de l’humanité. En triomphant dans ce combat extrêmement pénible, la Chine a fait comprendre que la pauvreté n’est jamais une destinée, la pauvreté n’est pas invincible. Il faut juste avoir le courage, la perspicacité, le sens de responsabilité, et trouver les méthodes convenables. Les succès et les expériences de la Chine doivent également appartenir au monde entier.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.