.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Les présidents de CMG et du Centre Pompidou soutiennent le renforcement des échanges culturels sino-français


Shen Haixiong, président de CMG (China Media Group) et Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, ont soutenu, au cours d’un entretien tenu le 25 juillet dernier, à Paris, le renforcement des échanges culturels et artistiques entre la Chine et la France par la création d’une base de coopération solide autour des activités médiatiques.

Dans le but de favoriser les échanges culturels et humains entre la Chine et la France et d’approfondir la compréhension mutuelle entre les peuples des deux pays, cette année, CMG lancera successivement une série de productions audiovisuelles de qualité réalisées par les deux parties. Etant donné que le Centre Pompidou est l’un des musées d’art moderne les plus renommés au monde, nous souhaitons que les deux parties travaillent main dans la main pour créer une plateforme d’échanges culturels et artistiques entre la Chine et la France et explorer de nouvelles formes de coopération pour renforcer davantage la coopération dans divers domaines tels que les expositions d’art, les activités culturelles, la production cinématographique et télévisuelle ainsi que l’éducation artistique, et promouvoir conjointement l’aspiration mutuelle entre les civilisations chinoise et française, ainsi que la compréhension mutuelle entre les deux peuples, a souligné Shen Haixong.

Le président du Groupe des médias chinois a remercié le président Le Bon pour son attention et soutien accordés au travail de CMG. Il a rappelé que cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et l’Année Chine-France du tourisme culturel. Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine et la France sont deux grands pays culturels et que les deux parties devraient accélérer les échanges culturels et humains dans le même sens, a-t-il renchéri.

Pour sa part, Le Bon a salué l’organisation d’une série d’activités médiatiques menées par CMG comme « De Beijing à Paris – le voyage olympique d’artistes chinois et français » pendant la visite d’Etat du président Xi Jinping en France en mai 2024.  Cette exposition spectaculaire, dit-il, a mis en évidence la beauté de l’art et la beauté du sport. Il est admirable que CMG a pris l’initiative de renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples des deux pays à travers les échanges artistiques, a-t-il poursuivi, tout en espérant établir dès que possible une collaboration plus étroite avec les médias chinois. Il invite également les deux partenaires à créer une base de coopération, élargir les domaines de coopération et organiser conjointement plus d’activités culturelles et artistiques pour concrétiser les résultats fructueux des échanges humains entre les deux pays.

Xue Jijun, Jiang Wenbo et Qi Zhuquan, membres de Comité éditorial de CMG, Julie Narbey, directrice général du Centre Pompidou ainsi que les responsables de la Rédaction centrale de CMG, du Bureau des échanges internationaux de CMG et de CMG Europe ont participé à cet échange.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *