.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: les médecins chinois communient avec les orphelins de l’Eglise Baptiste Fondamentale de l’Eau Vive


Aucune description disponible.Le 23 août 2021, la 4e équipe de la mission médicale chinoise s’est rendue à l’Eglise Baptiste Fondamentale de l’Eau Vive afin de visiter et sympathiser avec les enfants qui y sont pris en charge. Cette visite a également permis de faire des dons de fournitures scolaires et de produits alimentaires.

Il était 15h ce jour-là. Après avoir terminé son travail quotidien au CHU de Tengandogo, l’ensemble de la mission médicale chinoise s’est rendue à l’Eglise Baptiste Fondamentale de l’Eau vive pour terminer la journée avec les enfants qui étaient déjà au courant de leur venue.

A son arrivée, la mission médicale a été chaleureusement et joyeusement accueillie par les enfants à travers des chants. Guidés par le pasteur Justin Simporé, les membres de la mission médicale chinoise ont d’abord visité les dortoirs et les salles de classe pour en savoir davantage sur les conditions de vie et d’étude des enfants.Aucune description disponible. Ensuite, Zhang Yaping, traductrice de la mission médicale chinoise leur a enseigné l’importance du lavage des mains et ce, pour prévenir les maladies infectieuses et cultiver les bonnes habitudes d’hygiène. Ce « cours pratique » était interactif et s’est déroulée dans une ambiance bon-enfant.

Dr WANG Jianfeng, spécialiste en maladies infectieuses a montré les 7 étapes du lavage des mains aux enfants et se faisait assister par les autres membres de la mission médicale chinoise.

Quant au Dr Lu Jun, acupuncteur, il a appris le massage de certains points d’acupuncture aux enfants, toujours assisté par les autres membres de la mission, pour maintenir une bonne acuité visuelle.

Aucune description disponible.Dr Xuan Haiyan, chirurgien cardiaque et chef de la 4e mission médicale chinoise et le Dr Fang Yuanshi, cardiologue interventionniste ont, pour leur part, fait des examens physiques du cœur et des poumons afin de détecter d’éventuelles maladies cardiaques congénitales ou rhumatisantes.  Il en ressort que tous les enfants se portent bien.

Outre les séances de sensibilisations sur l’hygiène et la santé, la Mission médicale a aussi apporté des cahiers et des stylos aux enfants pour soutenir leurs études. De même, elle leur a aussi fait don de bonbons, de savon liquide, de masques, de snacks et de la nourriture chinoise.

L’Eglise Baptiste Fondamentale de l’Eau Vive vient en aide à 52 orphelins en situation difficile. Ils sont orphelins soit de mère, soit de père. Les bonnes relations entre la mission médicale chinoise et l’Eglise Baptiste datent il y a environ 3 ans. Trois équipes de la mission médicale chinoise au Burkina Faso se sont succédées et chacune d’elle a apporté son soutien aux enfants de cette église. L’interaction née de cette collaboration a créé un lien d’amitié et d’affection fort entre les chinois et les enfants. Ces derniers ont même exprimé le souhait de poursuivre un jour leurs études en Chine comme ces deux filles parmi eux qui ont obtenu leur baccalauréat cette année. Le Chef de la mission n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils.

Aucune description disponible.Quant à la Mission médicale chinoise, elle continuera d’apporter son soutien autant que possible à l’éducation, au bien-être et aux conditions de vie des enfants.

A 17h la visite a pris fin par une photo de famille suivie d’un cri lancé par les enfants en ces termes : « vive l’amitié entre la Chine et le Burkina Faso ».

Yaping Zhang
Interprète de la quatrième
Mission médicale chinoise
Au Burkina Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.