.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Le Burkina commémore le 3e anniversaire de l’insurrection populaire


Le Burkina Faso commémore ce mardi (jour férié, chômé et payé), le troisième anniversaire de l’insurrection populaire de fin octobre 2014, à travers plusieurs activités dont le dépôt de gerbes de fleurs par le président du Faso, en mémoire des martyrs.

La cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs, présidée par le président Roch Marc Christian Kaboré à la Place du monument des Martyrs au quartier Ouaga 2000, s’est voulue sobre et a connu la présence de blessés et de représentants de parents de victimes de l’insurrection.

A l’occasion, l’assistance a chanté l’hymne national puis a observé une minute de silence à 10 heures (GMT et locales), à la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire.

Le président du Faso a déposé la gerbe de fleur sous le regard du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, du président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, de présidents d’institutions et d’autres personnalités.

Ce cérémonial a été l’activité phare de la commémoration de l’an III de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014, organisée par les premières autorités du pays.

Plusieurs autres activités ont été organisées à Ouagadougou, dans la cadre de cet anniversaire.

Au nombre de celle-ci, l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) organise une conférence publique ce mardi après-midi sous le thème: «Insurrection populaire, trois ans après, bilan et perspectives : consolidons les  acquis».

C’est en 2016 que le président du Faso a décrété que désormais chaque 31 octobre est férié chômé et payé au Burkina Faso, à la mémoires des victimes et des martyrs de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch manqué de mi-septembre 2015.

ALK/od/APA

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.