.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

La conférence mondiale sur internet de wuzhen (wic) 2023 : la Chine à l’avant-garde de l’innovation pour « Construire Conjointement une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace »


Prof. Yoro DIALLO
Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones
Directeur du Musée Africain

J’ai eu l’insigne honneur et le privilège d’être parmi les invités au rendez-vous mondial du « donner et du recevoir », le Sommet de Wuzhen de la Conférence Mondiale sur Internet (CMI) qui a tenu sa 10ème Session du 8 au 10 Novembre 2023 à Wuzhen, dans la belle et riche province de Zhejiang, en Chine.  Le thème de cette année, « construire une communauté avec un avenir partagé dans le cyberespace » s’inscrit en droite ligne de la vision de la Chine en faveur du multilatéralisme.  Le Sommet a réuni des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’entreprises, d’institutions de recherche, d’universitaires et de sociétés civiles pour échanger sur les nouvelles tendances dans le développement des technologies Internet de pointe et la nouvelle situation de la gouvernance du cyberespace. Il s’agissait aussi d’approfondir la coopération numérique internationale, de partager les opportunités de développement axé sur l’innovation, de favoriser un monde plus juste, équitable, ouvert, inclusif, sûr, stable et un cyberespace dynamique vers un avenir numérique brillant pour l’humanité.

« La Conférence Mondiale sur Internet » a construit un consensus avec la sagesse de toutes les parties. Elle a contribué à approfondir la coopération numérique et travailler avec toutes les parties pour construire une communauté de destin dans le cyberespace. Le Sommet est devenu une plateforme de haut niveau d’échanges et de coopération dans l’économie numérique qui a reçu la reconnaissance et le soutien de la communauté internationale.

Le développement de l’ère numérique exigeant que la Conférence Mondiale sur Internet joue un rôle prépondérant dans le développement et la gouvernance mondiale de l’Internet, les parties concernées au sein de la communauté internationale ont proposé que le Sommet devienne une organisation internationale afin de mieux contribuer au développement et à la gouvernance de l’Internet mondial. Ainsi l’Organisation internationale qu’est « la Conférence Mondiale sur Internet », a été officiellement créée le 12 juillet 2022. Son siège est à Pékin, en Chine. En tant qu’Institution Internationale, la Conférence vise à construire une plate-forme Internet mondiale pour une consultation approfondie, une contribution conjointe et des avantages partagés, à suivre la tendance de la numérisation, de la mise en réseau et du développement intelligent, à relever les défis de sécurité et à construire une communauté de destin dans le cyberespace.

Notons que Wuzhen est une ancienne ville pittoresque typique de la culture chinoise, située au sud du fleuve Yangtze, dans la belle et riche province de Zhejiang en Chine. Le Sommet de Wuzhen comprenait des conférences, des forums, la publication et la présentation de cas exceptionnels de construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace, la cérémonie de remise des prix de la Conférence mondiale de l’Internet pour les sciences et technologies pionnières, l’exposition Internet intitulée « Directement vers Wuzhen », le Concours Internet mondial et diverses importantes activités. Il comprenait aussi les « Prix ​​de la Conférence Mondiale Internet pour les sciences et les technologies pionnières ». Ce sont des prix scientifiques dans le domaine de l’Internet destinés à honorer chaque année les principales réalisations liées à l’Internet dans le monde et à souligner la contribution des professionnels de l’Internet. Ces prix visent à encourager les échanges internationaux et la coopération à long terme dans le domaine des technologies Internet. Lesdits prix envisagent de construire une plate-forme mondiale pour présenter les avancées technologiques pionnières qui établiront une feuille de route pour les futures technologies Internet et faciliteront l’apprentissage mutuel international et la transformation des réalisations.

La publication et la présentation de cas exceptionnels de construction conjointe d’une communauté de destin dans le cyberespace est un important événement du Sommet qui rassemble des cas pratiques de construction conjointe d’une communauté avec un avenir partagé dans le cyberespace provenant des instances gouvernementales, d’organisations internationales, de groupes sociaux, d’instituts de recherche, de groupes de réflexion, d’universités, de communautés techniques, d’entreprises et autres entités. L’événement vise à démontrer pleinement les résultats fructueux obtenus et les pratiques concrètes adoptées par toutes les parties à travers le monde dans leurs efforts pour réaliser la construction d’une communauté de destin dans le cyberespace, afin que les fruits du développement de l’Internet apportent d’amples avantages à humanité.

Le Sommet a aussi organisé des groupes de travail spéciaux pour mener des recherches, organiser des séminaires, publier des rapports de recherche, lancer des documents de consensus et une série d’activités sur le commerce électronique transfrontalier, l’intelligence artificielle, etc…

« Le Forum sur la promotion de la connectivité des infrastructures Internet », auquel j’ai contribué avec un article, a été un important évènement de la Conférence Mondiale sur Internet de Wuzhen. La promotion de la connectivité des infrastructures Internet favorise la circulation des données, le développement intégré de l’économie numérique, la transformation et la modernisation des industries et de l’économie mondiale, ainsi qu’une coopération ouverte entre tous les pays pour parvenir ensemble au développement et à la prospérité. Le Forum vise à contribuer au partage des nouvelles opportunités offertes par la connectivité des infrastructures Internet, à construire conjointement une communauté de destin dans le cyberespace et à permettre à la civilisation numérique de bénéficier aux peuples de tous les pays. La Chine est présente au premier rang du rendez-vous mondial des inventions, de l’innovation et de l’Internet avec la modernisation à la chinoise. Le monde bénéficiera énormément de la contribution de qualité que la modernisation chinoise apporte au développement de la science, de l’internet, de tous les domaines favorisant le progrès de l’humanité./.

 

Prof. Yoro DIALLO

Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones

Directeur du Musée Africain

Institute of African Studies, Zhejiang Normal University

E-mail : inadial@yahoo.com Tél : 0086/15888991173

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.