Les autorités chinoises ont publié une circulaire pour optimiser les politiques de l’assurance médicale afin d’alléger les charges financières des patients infectés par la COVID-19.
Le document, publié conjointement par l’Administration nationale de la sécurité des soins de santé et trois autres départements, stipule que tous les patients infectés par la COVID-19 recevront des subventions des finances de l’Etat pour les dépenses d’hospitalisation non couvertes par l’assurance médicale de base, l’assurance contre les maladies graves ou le fond d’assistance médicale, s’ils sont admis avant le 1er avril 2023.
A partir du 31 mars, les patients couverts par l’assurance médicale pourront obtenir des remboursements d’au moins de 70% des frais générés par les traitements ambulatoires et d’urgence liés à l’infection à la COVID-19 dans les établissements médicaux désignés.
Ces frais dans d’autres établissements médicaux seront remboursés conformément aux politiques de remboursement pour les autres maladies infectieuses de classe B, selon la circulaire.
Le document précise également le remboursement par l’assurance médicale des services médicaux en ligne qualifiés.
La circulaire propose d’élargir temporairement le catalogue des médicaments couverts par l’assurance médicale pour inclure d’autres médicaments contre la COVID-19 inclus dans le protocole de diagnostic et de traitement de la COVID-19 d’ici le 31 mars.