.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

N’y pouvant rien face à la COVID-19, les États-Unis ne devraient pas mesurer les autres à leur aune


photo illustrative
‘(LaPresse.ca)

Le 8 janvier, la Chine a ajusté sa gestion de la Covid-19. L’infection à nouveau coronavirus est désormais classée comme une maladie infectieuse de classe B. Par conséquent, le pays met fin aux mesures de contrôle des maladies visant les voyageurs entrants et les marchandises importées. Les voyages à l’étranger des citoyens chinois ont également repris de manière ordonnée.

La Chine se prépare à cette situation depuis trois ans. Après une lutte ardue contre l’épidémie, la Chine a pris l’initiative d’ajuster ses politiques de prévention de la COVID-19 en fonction de la situation, ce qui a permis de mieux coordonner la lutte contre la COVID-19 et le développement économique et social, et de faciliter la mobilité humaine entre la Chine et l’étranger.

De nombreuses institutions économiques internationales de renommée ont souligné que l’économie chinoise devrait se redresser plus rapidement, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale.

Cependant, certains politiciens et médias américains qui réclamaient auparavant « l’assouplissement par la Chine de sa politique de prévention de la COVID-19 » ont fait volte-face en critiquant l’ajustement de la politique de prévention épidémique de la Chine.  Ils sont allés plus loin en martelant que le pays était « insuffisamment préparé ».

Des  restrictions d’entrée ont été imposées aux voyageurs en provenance de Chine. Ce double standard hypocrite révèle leur jalousie à l’égard des réalisations de la Chine en matière de lutte contre l’épidémie.

Au cours des trois dernières années, la lutte mondiale contre la pandémie a été aussi ardue qu’un marathon. Rétrospectivement, chaque mesure de prévention et de contrôle prise par la Chine a été une course contre la montre et une bataille contre le virus. Tout cela dans le but de protéger la vie et la santé des Chinois dans toute la mesure du possible, et de minimiser l’impact de l’épidémie sur le développement économique et social.

Alors que l’épidémie était grave, la Chine a adopté une politique stricte de prévention de l’épidémie, réduisant considérablement le taux de cas graves et la mortalité. Cela a permis de gagner trois précieuses « périodes fenêtres » : la diminution continue de la virulence des souches mutantes du nouveau coronavirus ; le développement de médicaments, en particulier le lancement d’un grand nombre de  médicaments traditionnels chinois tout prêts ; ainsi que la vaccination de la population.

À l’heure actuelle, plus de 90 % de la population chinoise ont été complètement vaccinés, tandis que plus de 3,48 milliards de doses de vaccin anti-COVID ont été inoculés à l’échelle nationale, ce qui constitue une solide barrière immunitaire.

L’apparition soudaine de l’épidémie de COVID-19, début 2020, a mis à l’épreuve les systèmes de soins de santé et de contrôle des maladies en Chine. Mais elle a également incité le pays à améliorer son système de contrôle des maladies et à renforcer ses réserves de ressources pour les soins intensifs. Dans le même temps, la sensibilisation de la population chinoise à la santé a considérablement augmenté, et la capacité de protection personnelle s’est progressivement améliorée. Tout cela a créé des conditions favorables pour que la Chine ajuste ses politiques de prévention de la COVID-19.

Après l’ajustement des mesures sanitaires, un temps d’adaptation est inévitable. Comme on peut le constater, la Chine fait également tout son possible pour assurer une transition en douceur de sa politique de prévention de la COVID-19. Les ressources consacrées aux services de consultations pour fièvre ont augmenté ; un traitement échelonné selon la gravité des maladies a été mis en place ; des consultations médicales en ligne ont été lancées ; l’approvisionnement en médicaments a été augmenté par de multiples canaux …

Le gouvernement chinois a mobilisé toutes ses ressources pour protéger les personnes les plus vulnérables telles que les personnes âgées souffrant de maladies sous-jacentes, les femmes enceintes et les enfants.  Il a également fait tout son possible pour réduire les cas graves et les décès. Sur la base des évaluations scientifiques, la situation épidémique en Chine est globalement sous contrôle.

En revanche, les politiciens américains qui ont l’habitude de « chercher midi à quatorze heures » lorsqu’il s’agit de la Chine, doivent se demander s’ils ont sérieusement réfléchi à la lutte contre la COVID-19 dans leur pays.  A quel point la prévention des épidémies est défaillante aux États-Unis ? Quels dégâts l’approche américaine de réponse à la COVID-19 a causés aux États-Unis et dans le monde ?

Au cours des trois dernières années, à cause de l’inaction du gouvernement américain face à l’épidémie, les États-Unis  ont perdu des « périodes fenêtres » pour y répondre. Le gouvernement fédéral et les gouvernements des États fédérés ont été à couteaux tirés.  Les deux partis se sont neutralisés, et les politiciens ont été occupés à solliciter des votes et à gagner de l’argent.

Par conséquent, les États-Unis n’ont pas réussi à former une synergie pour prévenir l’épidémie, et les populations ne savent pas à quel saint se vouer. En particulier, avec l’incitation de certains politiciens sans scrupules, des sentiments anti-intellectuels et anti-science se sont répandus dans la société américaine, devenant complice de la propagation du virus. On peut dire que la catastrophe épidémique aux États-Unis n’est pas seulement une catastrophe naturelle, mais aussi une catastrophe d’origine humaine causée par l’échec des politiques de santé publique et l’échec du système politique.

Actuellement, plusieurs virus sévissent aux États-Unis et la population en souffre. Au lieu de réfléchir à leur propre manquement au devoir, ces politiciens américains tentent de discréditer l’efficacité de la lutte de la Chine contre la COVID-19 et continuent de politiser l’épidémie pour rejeter les responsabilités. C’est une performance maladroite et une tentative méprisable !

Le 8 janvier 2023 marque un nouveau départ pour la Chine et le monde, et la plupart des pays du monde saluent l’initiative chinoise. Les politiciens américains qui n’ont pas l’intention de lutter contre l’épidémie et qui souhaitent « rejeter les responsabilités » vont à contre-courant de leur époque et finiront par essuyer un échec cuisant.

source:https://french.cri.cn/2023/01/08/ARTIEFT43VatHulzke5CVlhe230108.shtml

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *