A l’occasion de ses 48h de journées de partage et de solidarité, le Lycée privée des Techniques Appliquées (LTA) a organisé ce dimanche 27 novembre 2022 à Ouagadougou dans le quartier Hamdallaye une remise de différents dons aux personnes déplacées internes (PDI). Ces dons étaient composés de vêtements pour enfants et adultes, de chaussures, de boules de savon et bien d’autres. Ce geste de solidarité et de partage, il faut bien le rappeler, vient soulager ces PDI.
C’est une activité qui entre en droite ligne avec la vision des responsables du LTA pour qui une formation scolaire de qualité des élèves doit nécessairement intégrer le développement des qualités morales et humaines comme la solidarité. L’organisation de Journées de partage et de solidarité entend metre l’accent sur la culture de la solidarité en tant qu’élément cardinal de toute société et du projet scolaire du Lycée privé des Techniques Appliquées.
Selon la coordonnatrice de l’activité, Rachidatou Ouédraogo, l’objectif visé est de venir en aide aux personnes en situation difficile notamment les personnes déplacées internes (PDI) qui ont été obligées d’abandonner leurs familles et localités à cause de l’insécurité que connait notre pays depuis 2015.
Cette journée de remise de dons aux PDI qui est à sa première édition s’inscrit dans la dynamique de la politique de soutien du gouvernement burkinabé à ces personnes.
A en croire les organisateurs, une deuxième édition est prévue en décembre 2022. Suivant les précisions de Rachidatou Ouédraogo, les différents dons aux PDI sont synonymes de compassion. « nous entendons leur prouver qu’ils sont aussi des Burkinabè et que la situation qu’ils traversent actuellement nous concerne aussi » a laissé entendre la coordonnatrice de l’activité.
Un geste salué et apprécié par les bénéficiaires.
Sourire aux lèvres, les bénéficiaires ont exprimé leur grande satisfaction et ont remercié les donateurs pour leur geste de solidarité et de partage combien salutaire. C’est à cet égard que certains d’entre eux ont invité toutes les bonnes volontés qui ont les moyens à venir au secours des PDI, car elles n’ont pas choisi leur situation de précarité.
En rappel, le Lycée privée des Techniques Appliquées est un établissement d’enseignement secondaire technique commercial et industriel.
Depuis plusieurs années de fonctionnement, cet établissement secondaire ne cesse de multiplier de bonnes performances aux différents examens.
De plus, grâce à ses partenaires tels que l’Institut Supérieur de Technologies (IST), SUNU Assurances, le Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou pour ne citer que ceux-là, le LTA offre des opportunités de stage à ses élèves.
L’objectif principal du LTA est de former des ressources humaines compétentes, directement employables ou qui entreprennent.
Au vu des potentialités et des opportunités que regorge ce lycée, plusieurs élèves y ont été recommandés et les résultats sont spectaculaires.
Il a été créé en 2003 et prépare les élèves aux diplômes de CAP industriel et tertiaire, BEP industriel et tertiaire, BAC G1,G2,H,F1,F2,F3,F4.
John Leonel KABORE