.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Intégration des TIC dans l’éducation : les enseignants et les encadreurs pédagogiques s’en imprègnent


Peut être une image de 3 personnes, personnes qui étudient et texteVoir l’articleLa Direction générale de la Qualité de l’Éducation formelle (DG-QEF), à travers la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (DTICE), renforce les capacités de trois cent douze (312) enseignants et encadreurs pédagogiques en compétences informatiques de base et à l’exploitation des 931 ressources pédagogiques de la plateforme Faso e-education et des e-classes communicantes. Cette session de formation se tient en deux phases à Koudougou du 22 au 27 mars 2024 puis du 28 mars au 02 avril 2024.

La première phase regroupe les enseignants et encadreurs pédagogiques issus des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre Nord, de l’Est et du Nord. La deuxième phase concerne ceux des régions des Cascades, du Centre, des Hauts-Bassins, du Plateau-Central et du Sahel.

La cérémonie d’ouverture de la session de formation a été présidée par madame Kadidjatou Guiblewéogo /Soré, Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation, représentant le Secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, en présence de madame Toné Habibata, Directrice de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue.

La tenue de cet l’atelier de capacitation des acteurs entre en droite ligne avec les objectifs de la stratégie nationale de l’Éducation en Situation d’Urgence qui prône la diversification des approches et stratégies d’enseignement intégrant les TIC.

Madame Kadidjatou Guiblewéogo/Soré a invité les enseignants et les encadreurs pédagogiques à aider les apprenants des localités en proie à l’insécurité à continuer d’apprendre à l’aide de cours scénarisés implémentés sur des terminaux TIC même s’ils sont dans l’incapacité de venir régulièrement à l’école

C’est un atelier qui s’inscrit dans la stratégie éducative élaborée par la Direction générale de la Qualité de l’Éducation formelle, à travers la Direction des Technologies de l’Information  et de la Communication pour l’Éducation, pour faire face aux ruptures pédagogiques dues aux crises sécuritaire et sanitaire. Il vise à permettre d’une part aux deux cent trente-deux (232) enseignants et quatre-vingts (80) encadreurs pédagogiques d’acquérir des compétences informatiques de base pour l’exploitation des 931  ressources pédagogiques numériques, de la plateforme Faso e-education et des e-classes communicantes et d’autre part, de mettre à l’implémentation l’exploitation des ressources numériques pédagogiques dans quarante (40) salles en 2024 et plus tard dans trois cent soixante (360) salles de classes des zones à forts défis sécuritaires.

Dans son mot d’ouverture, madame Kadidjatou Guiblewéogo/Soré, Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation, a remercié la Banque mondiale pour son appui constant aux activités liées aux TIC dans l’éducation à travers le Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Éducation. Elle a expliqué qu’au regard des défis éducatifs actuels du ministère liés notamment à la crise sécuritaire, les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation se présentent à nous comme une alternative, sinon une opportunité viable à saisir au-delà de notre engagement de les intégrer de façon systémique dans les enseignements/apprentissages. A l’en croire, la production de ressources pédagogiques numériques depuis 2018 par la Direction générale de la Qualité de l’Éducation formelle entre dans cette dynamique et permet à la fois de répondre aux besoins de la réforme curriculaire et faire face aux ruptures pédagogiques dues aux crises sécuritaire et sanitaire.

Lire aussi: Intégration des TIC dans l‘éducation: la DTICE s’y attèle

Rappelant les défis à relever par la DG-QEF à travers la DTICE, notamment celui d’assurer la continuité pédagogique au regard du contexte sécuritaire et sanitaire, la Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation a invité les enseignants et les encadreurs pédagogiques, au nom de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales à donner le meilleur d’eux-mêmes pour mieux gérer les classes à larges effectifs et aider les apprenants des localités en proie à l’insécurité de continuer d’apprendre par le biais des cours scénarisés implémentés sur des terminaux TIC même s’ils sont dans l’incapacité de venir régulièrement à l’école.

Pour mémoire la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation est l’une des cinq directions de service de la Direction générale de la Qualité de l’Éducation formelle. Elle est dirigée par madame Kadidjatou Guiblewéogo/Soré.

Cette direction est chargée entre autres d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie du numérique éducatif pour l’éducation nationale en collaboration avec les structures habilitées, élaborer un référentiel des compétences numériques éducatives et professionnelles en collaboration avec les structures habilitées, numériser les manuels scolaires et guides pédagogiques en collaboration avec les directions techniques habilitées, élaborer et tenir à jour la cartographie du numérique éducatif pour l’éducation nationale, produire et diffuser les ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement à distance en collaboration avec les structures habilitées et développer des contenus numériques pour répondre aux besoins de l’éducation en situation d’urgence.

Lire aussi: Education nationale: la DTICE développe des applications éducatives pour nos élèves

Photo de famille à l’issue de la formation

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.