.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Intégration des TIC dans l‘éducation: la DTICE s’y attèle


Marcel Guigma, (au micro), Directeur général de la qualité de l’Éducation formelle rassure que les TIC sont de nos jours des moyens par excellence, d’amélioration de la qualité de l’éducation.

Le Ministère de l‘Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a initié des innovations faisant recours aux technologies de l‘information et de la communication pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation et à la continuité éducative par la création de contenus éducatifs. La mise en œuvre de ces innovations est assurée par la Direction générale de la Qualité de l‘Éducation formelle à travers la Direction des Technologies de l‘Information et de la Communication pour l’Education, dirigée par Madame Kadidjatou Guiblewéogo/ Soré.

Il convient de relever que les missions principales de la Direction des Technologies de l‘Information et de la Communication pour l‘Éducation (DTICE) sont entre autres d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie du numérique éducatif pour l’éducation nationale en collaboration avec les structures habilitées, élaborer un référentiel des compétences numériques éducatives et professionnelles en collaboration avec les structures habilitées, numériser les manuels scolaires et guides pédagogiques en collaboration avec les directions techniques habilitées, élaborer et tenir à jour la cartographie du numérique éducatif pour l’éducation nationale, produire et diffuser les ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement à distance en collaboration avec les structures habilitées, développer des contenus numériques pour répondre aux besoins de l’éducation en situation d’urgence, assurer le développement d’applications, de logiciels et de didacticiels éducatifs en collaboration avec les structures habilitées, mettre en place un dispositif d’enseignement à distance en collaboration avec les structures habilitées et en assurer son animation et son évaluation périodique.

Lire aussi: Éducation nationale: la DTICE développe des applications éducatives pour nos élèves

Ces missions s‘inspirent de la loi 013 portant loi de l‘Éducation qui entend entre autres faire acquérir à l’individu des compétences pour faire face aux problèmes de société et dispenser une formation adaptée dans son contenu et ses méthodes aux exigences de l’évolution économique, technologique, sociale et culturelle qui tienne compte des aspirations et des systèmes de valeurs au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde. Elles sont aussi en cohérence avec la vision du Plan stratégique de Développement de l‘Éducation de base et secondaire qui stipule qu’à l’horizon 2025, le Burkina Faso dispose d’un système d’éducation de base et d’enseignement secondaire démocratique, performant, résilient, contribuant à la formation de citoyens responsables, producteurs et créatifs pour soutenir son développement économique et social.

Lire aussi: Rédaction des curricula des TIC: la DG-QEF entame la seconde phase

Dans cette dynamique et pour être en harmonie avec les finalités du système éducatif burkinabè, la Direction des Technologies de l‘Information et de la Communication pour l‘Éducation a réalisé plusieurs actions au profit du post primaire et du secondaire en matière d’intégration des TIC dans les enseignements/apprentissages.

On note la formation de 50 enseignants et encadreurs pédagogiques à la production des ressources pédagogiques numériques avec ScenariChain et la production d‘une centaine de ressources pédagogiques numériques de toutes les disciplines au programme au profit des classes de 3ème, de terminale et de l’EFTP (tertiaire et industriel).

Kadidjatou Guiblewéogo/ Soré. Directrice des Technologies de l‘Information et de la Communication pour l‘Education

Dans la perspective de contribuer à trouver des réponses efficaces aux ruptures pédagogiques dues à l‘insécurité et renforcer l’éducation en situation d‘urgence, la DTICE a produit des ressources pédagogiques numériques à travers les curricula numérisés. A ce niveau 196 ressources pédagogiques numériques ont été produites pour les classes de 3ème et de Terminale. 235 ressources pédagogiques numériques de 09 spécialités de l’enseignement et la formation techniques et professionnels ont été également produites.

Elle a aussi produit des ressources pédagogiques numériques dans le cadre du projet Vidéo Learning. A ce sujet, la DTICE a formé 20 enseignants et encadreurs pédagogiques à la création de e-book, 82 enseignants et encadreurs pédagogiques à la production des ressources pédagogiques numériques et 236 enseignants et encadreurs pédagogiques à l’écriture de scripts de capsules vidéo pédagogiques. Elle a créé 08 e-annales pour 08 disciplines, réalisé environ 200 capsules vidéo pédagogiques dans 8 disciplines et validé 86 capsules vidéo pédagogiques dans 8 disciplines. La DTICE a aussi produit 931 ressources pédagogiques numériques dans 8 disciplines et élaboré 1 000 scripts de capsules vidéo pédagogiques dans 8 disciplines.

A en croire la Directrice des Technologies de l‘Information et de la Communication pour l‘Éducation, la production de ressources numériques accessibles hors connexion Internet sur tout téléphone mobile Android accompagnée de l’élaboration d’un module de formation des enseignants et encadreurs pédagogiques sur les compétences numériques de base va contribuer à l‘édification d‘un système éducatif de qualité, résilient et inclusif, en phase avec la volonté politique des plus hautes autorités de notre pays et l’évolution technologique pour tous les enfants.

Pour plus d’infos sur les activités de la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l‘Éducation (DTICE).  Cliquez ICI ou sur l’une des photos.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.