.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Henri Tapsoba à SEM Andrew Young: « nous ne pouvons pas copier-coller votre modèle à la peau raciste (…) »


Les Etats-Unis d’Amérique n’ont de leçons à donner à personne. C’est ce qui ressort d’un commentaire du journaliste Henri S. TAPSOBA sur les propos de Son Excellence Andrew Young, ancien Ambassadeur des USA au Burkina, parus dans les colonnes de notre confrère Les Editions le Pays du mardi 02 juin 2020.Il lui rappelle au passage que nos pays ne vont plus continuer à recevoir des ordres de l’extérieur.

Lisez plutôt

C’était plus fort que moi. Il fallait que je m’exprime. Le 2 juin 2020, j’étais en train de lire le journal Le Pays. Je prenais plaisir à m’informer quand je suis tombé sur un article de l’ancien Ambassadeur des Etats Unis, Son Excellence Andrew Young dans lequel il soulignait l’importance de la démocratie (plutôt américaine) pour vaincre la maladie à coronavirus et dit attendre de nos dirigeants politiques qu’ils leur disent la vérité sur la gestion du covid-19. C’était vraiment drôle et ça m’a paru bizarre!

Aujourd’hui, les États-Unis passent pour être le pays le plus frappé par la Covid-19. Des centaines de milliers de personnes là-bas ont perdu la vie. Certains de nos frères burkinabè y sont aussi décédés. Je compatis à la douleur de toutes les familles éplorées en leur présentant mes sincères condoléances.

A l’analyse, cela démontre de toute évidence les failles et l’incompétence du gouvernement américain dans cette lutte contre la pandémie malgré « les tactiques agressives utilisées pour lutter contre le virus » auxquelles Son Excellence fait allusion dans son écrit. Avec à un tel échec, soit la démocratie n’a rien à voir dans cette lutte de santé, soit les Etats Unis ne sont pas aussi démocratiques comme ils le prétendent.

Alors Monsieur l’Ambassadeur, le Burkinabè que je suis attend vos explications sur cela. Quand vous demandez à nos dirigeants politiques de dire la vérité, que voulez-vous insinuer ? que nos dirigeants ne nous disent pas la vérité ? Mais est-ce que les dirigeants américains eux, nous disent la vérité ? Mon pays est souverain. L’Afrique est souveraine. Nous n’avons pas besoin que d’autres pays viennent nous donner des leçons, en tout cas, pas des “enseignants” qui font pire que nous, surtout en matière de respect des droits de l’Homme.

Mais pour dire vrai, cette affirmation de l’ancien ambassadeur américain ne m’étonne pas. Bien au contraire, elle vient confirmer ce que nous savions tous déjà : la politique de « deux poids – deux mesures » que les Etats Unis ont toujours menée. Quand c’est eux qui parlent, c’est la vérité. Quand c’est les autres, ce sont des mensonges. Ils se disent les grands défenseurs des droits de l’Homme alors que le racisme ne fait que gagner du terrain sur leur territoire. Les événements récents sont une preuve palpable. Les américains blancs se mettent dans la tête qu’ils sont supérieurs à tout le reste du monde. Ça me rappelle une phrase sur une casquette que portait le policier blanc qui a étranglé à mort Georges Floyd avec son genou où il est écrit « Rendre aux blancs leur grandeur ».  Et curieusement cela renvoie au slogan de campagne électorale de 2016 du président Donald Trump : « Rendre sa grandeur à l’Amérique » et même à celui de 2020 « Maintenons la grandeur de l’Amérique ». L’Amérique pour lui c’est seulement les américains blancs ? Je n’en dirai pas plus.

Les Etats Unis essaient de nous faire croire qu’ils sont le modèle parfait que tout peuple doit adopter. Mais désolé, Excellence, Monsieur l’Ambassadeur ! Nous ne pouvons pas copier-coller votre modèle à la peau raciste chez nous quelle que soit la situation à laquelle nous faisons face, parce que nous sommes le pays des hommes intègres. Nous n’allons donc pas copier-coller votre façon de gérer la pandémie, qui est d’ailleurs pathétique, parce que nous la gérons en fonction de nos réalités. Il est temps pour nos dirigeants de se réveiller et assumer notre indépendance et refuser catégoriquement de telles ingérences dans nos affaires intérieures.

Pour ce qui est de la covid-19, nous allons la vaincre avec nos manières à nous dans la dignité et la sérénité, bien entendu, tous les soutiens sincères seront les bienvenus

Henri S. TAPSOBA

Journaliste

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.