.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Festival chinois du documentaire : lancement de la projection de documentaires sur le thème « la Ceinture et la Route »


Le 20 février, la projection de documentaires sur le thème « la Ceinture et la Route », dans le cadre du Festival chinois du documentaire, organisée conjointement par China Media Group (CMG), le ministère chinois des Affaires étrangères et le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, a été officiellement lancée à travers une cérémonie virtuelle. Plus de 50 dirigeants politiques, d’anciens hauts responsables politiques, chefs d’organisations médiatiques et autres représentants de plus de 40 pays et régions ont envoyé des discours vidéo, souhaitant le succès de cette édition du Festival chinois du documentaire.

Festival chinois du documentaire : lancement officiel de la projection de documentaires sur le thème « la Ceinture et la Route »

Wang Guan, présentateur de la cérémonie de lancement de la projection de documentaires sur le thème « la Ceinture et la Route »

2023 marque le 10e anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route », avancée par le président chinois Xi Jinping. Le thème de cette édition du Festival chinois du documentaire est « la Ceinture et la Route ». Plus de 60 documentaires et longs métrages multilingues en anglais, espagnol, français, arabe et russe, produits par CGTN, filiale de CMG, seront exposés au public de divers pays à travers d’une centaine de médias du monde et des centres culturels chinois à l’étranger, présentant une vue panoramique des histoires du développement et de la connectivité et des échanges amicaux entre les pays participant à la construction de « la Ceinture et la Route ».

Lors de la cérémonie de lancement, Qin Gang, ministre chinois des Affaires étrangères, Hu Heping, ministre chinois de la Culture et du Tourisme, et Shen Haixiong, président et éditeur général de CMG, ont respectivement pris la parole et lancé ensemble le Festival chinois du documentaire.

Qin Gang a déclaré dans son discours qu’au cours des dix dernières années, 151 pays et 32 organisations internationales ont rejoint la famille de « la Ceinture et la Route », et que la connectivité en matière des infrastructures, celle des règles et des normes, ainsi que le rapprochement du cœur des personnes du monde entier ont continué à s’approfondir et à se renforcer. La base de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » réside dans les liens entre les peuples. La Chine se réjouit de travailler avec toutes les parties pour intensifier davantage les échanges et la coopération dans le domaine de l’humanité et de la culture, et de promouvoir l’apprentissage mutuel entre les civilisations, afin de rapprocher les cœurs et les esprits et de faire avancer plus loin la coopération multilatérale.

Discours du ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang

Hu Heping a déclaré dans son discours que le ministère chinois de la Culture et du Tourisme entend élargir continuellement l’ampleur et la profondeur des échanges culturels et touristiques et promouvoir le respect, la compréhension et la confiance mutuels entre la Chine et les autres pays, tout en profitant du 10e anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route » et travaillant sur la mise en valeur des plateformes telles que le Festival chinois du documentaire. La Chine continuera à avancer sur la voie pleine des opportunités et de la prospérité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », afin de construire un nouveau monde harmonieux et coopératif en symbiose, et de contribuer davantage à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Discours du ministre chinois de la Culture et du Tourisme Hu Heping

Shen Haixiong a déclaré dans son discours que lors de la projection de documentaires sur le thème « la Ceinture et la Route », dans le cadre du Festival chinois du documentaire, plus de 60 merveilleux documentaires et longs métrages visant à mettre en lumière l’évolution délicate et en profondeur de l’initiative « la Ceinture et la Route » seront présentés au public mondial en cinq langues (anglais, espagnol, français, arabe et russe). La Chine s’est associée au monde pour écrire d’innombrables histoires merveilleuses main dans la main, interprétant de manière plus vivante le fait que l’initiative « la Ceinture et la Route » est née en Chine, mais que les opportunités et les réalisations qui en découlent appartiennent au monde. Les jardins animés et dynamiques autour de « la Ceinture et la Route » se dérouleront à travers des vidéos.

Discours de Shen Haixiong, président et éditeur général de China Media Group (CMG)

Lors de la cérémonie de lancement, plus de 50 dirigeants politiques, d’anciens hauts responsables politiques, chefs d’organisations médiatiques et autres représentants de l’Égypte, de la Thaïlande, de l’Organisation de coopération de Shanghai, de la Biélorussie, du Chili, du Pérou, du Laos, de la Géorgie, de l’Uruguay et d’autres pays et organisations internationales ont exprimé leurs souhaits d’un plein succès de ce Festival chinois du documentaire.

L’ancien Premier ministre égyptien Essam Charaf a déclaré que l’initiative « la Ceinture et la Route » visait à renforcer les échanges entre les peuples de différents pays. Les pays utilisent des mécanismes d’échanges culturels pour améliorer la compréhension mutuelle entre différentes cultures. Les produits cinématographiques et télévisuels, en particulier les documentaires, ont joué un rôle important dans l’amélioration de la compréhension mutuelle entre les peuples de différents pays.

Essam Charaf, ancien Premier ministre égyptien

L’ancien vice-Premier ministre thaïlandais et président du Comité de promotion culturelle Thaïlande-Chine, Phinij Jarusombat, a déclaré que l’initiative « la Ceinture et la Route » était une initiative majeure proposée par la Chine avec une influence mondiale. Depuis que l’initiative a été lancée il y a 10 ans, les relations sino-thaïlandaises se sont épanouies dans de nombreux domaines tels que l’investissement économique et commercial, le développement du tourisme, les échanges culturels, la coopération éducative et l’innovation technologique, etc.

Phinij Jarusombat, ancien vice-Premier ministre thaïlandais et président du Comité de promotion culturelle Thaïlande-Chine

L’ancien secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai, Bolat Nurgaliyev, a estimé que l’initiative « la Ceinture et la Route » fournissait la direction la plus importante pour construire un nouveau type de relations internationales et c’était une initiative tournée vers l’avenir. Selon lui, tous les pays participant à cette grande initiative apporteront des contributions positives au renforcement de la compréhension mutuelle entre les pays et à l’amélioration de l’amitié entre les différents groupes ethniques.

L’ancien ministre biélorusse de la Culture, Boris Svetlov, a déclaré qu’il souhaitait saisir le 10e anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route » comme une occasion de libérer l’énorme potentiel des échanges culturels et de la coopération entre les pays, et de démontrer les efforts et les réalisations conjoints de tous les pays à réaliser une communauté de destin pour l’humanité.

Boris Svetlov, ancien ministre biélorusse de la Culture

Julieta Brodsky Hernández, ministre des Cultures, des Arts et du Patrimoine du Chili, a rappelé que cette année marque le 10e anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Qu’il s’agisse de l’ancienne Route de la Soie ou de l’initiative « la Ceinture et la Route », les échanges entre civilisations n’ont jamais cessé.

Julieta Brodsky Hernández, ministre des Cultures, des Arts et du Patrimoine du Chili

La ministre péruvienne de la Culture Leslie Carol Urteaga a souhaité le plein succès de l’événement et a espéré que la chaleur se répandrait à travers l’océan et trouverait une belle résonance auprès des peuples du monde.

Leslie Carol Uteaga, ministre péruvienne de la Culture

Vansay Tavinyan, vice-ministre du Département de communication du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao, rédacteur en chef de l’organe central Pasaxon (Peuple), a exprimé qu’il a été profondément impressionné par la voie en constante évolution vers la modernisation à la chinoise, et s’est réjoui de l’épanouissement et de la fructification de la communauté d’avenir partagé Chine – Laos dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Vansay Tavinyan, vice-ministre du Département de communication du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao, rédacteur en chef de l’organe central Pasaxon (Peuple)

Nino Burdzhanadze, ancienne présidente du Parlement géorgien, a déclaré que tous les pays du monde peuvent bénéficier de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Cette initiative, tout comme l’ancienne Route de la soie, diffuse la sagesse chinoise dans le monde entier.

Nino Burdzhanadze, ancienne présidente du Parlement géorgien

Fernando Lugris, ambassadeur de l’Uruguay en Chine, estime que ce festival fournit une bonne occasion de passer en revue les réalisations de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Fernando Lugris, ambassadeur de l’Uruguay en Chine

Lors de la cérémonie de lancement, CGTN a lancé une campagne de collecte de vidéos, dans l’espoir que les participants du monde entier enregistrent les changements de leur foyer commun au cours des dix dernières années.

En juin 2022, China Media Group a lancé la première projection mondiale du Festival chinois du documentaire, et un total de plus de 50 documentaires multilingues ont été diffusés par 128 médias et institutions étrangères de plus de 60 pays et régions sur les cinq continents. La projection de documentaires sur le thème « la Ceinture et la Route » du Festival chinois du documentaire de cette année se poursuivra jusqu’à la fin de 2023.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.