Le Burkina Faso est confronté au problème de chômage massif des jeunes aux conséquences fâcheuses aux plans économique et social. A ce cela s’ajoute le manque de formation professionnelle conséquente pour doter les jeunes de compétences adéquates pour l’auto-emploi. Ce sont des maux auxquels s’attaque la mission chinoise chargée de l’assistance technique et de la formation professionnelle depuis son arrivée au Burkina, dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine le 26 mai 2018.
Le jeudi 24 février 2022, nous avons effectué une visite aux experts chinois de la mission de l’assistance technique et de la formation professionnelle au centre régional de formation professionnelle de Ouagadougou pour nous imprégner de leurs activités.
On retient que sous le leadership éclairé de monsieur Guo Changming, les experts chinois ont mis en place un projet d’assistance technique aux centres de formation professionnelle au Burkina Faso, aussi appelé Assistance Technique de Chine (ATC) qui est le premier projet de coopération dans le domaine de l’enseignement professionnel après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Ils assurent quotidiennement l’enseignement et l’instruction pratique dans 6 domaines de spécialisation que sont l’ informatique, la maintenance automobile, le contrôle numérique, l’électromécanique, la plomberie sanitaire et l’électrotechnique dans 4 centres de formation professionnelle à Ouagadougou et dans les provinces. Cela s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de l’initiative pour le renforcement des capacités proposée lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine et la coopération approfondie sino-burkinabè comme convenu par les chefs d’État des deux pays.
Pour ZHAO Yinbo, interprète de l’équipe « la coopération en matière d’aide à la formation professionnelle est propice à la consolidation et à l’approfondissement de l’amitié sino-burkinabè, au renforcement des relations diplomatiques entre les deux parties, à la construction d’une communauté de destin plus étroite entre la Chine et le Burkina Faso, à la promotion de la coopération bilatérale en matière d’enseignement professionnel, à l’amélioration effective du niveau de développement de l’enseignement professionnel, de la modernisation de l’éducation au Burkina Faso, et de la qualité professionnelle des jeunes burkinabè et, dans une certaine mesure, à la résolution des problèmes de l’emploi des jeunes, et à promouvoir la stabilité sociale et un développement économique rapide” .
A en croire madame ZHAO, le principal défi consiste à établir une bonne relation de collaboration avec les centres de formation professionnelle et à élaborer des manuels de formation et des didacticiels systématiques pour l’enseignement, afin que les différents centres puissent améliorer leurs normes d’enseignement et de gestion.
La première phase de mise en œuvre s’est déroulée avec succès de juin 2018 à juillet 2019. Le projet est actuellement dans sa deuxième phase. La première du projet a permis de former plus de 1000 jeunes techniciens dans divers domaines et spécialisations ont été formés.
Selon les explications de ZHAO Yinbo, au cours du programme, des activités telles que la formation avancée des formateurs, les Olympiades Nationales des Métiers, un stage de formation d’une durée de 7 mois en Chine pour vingt techniciens burkinabè, et l’octroi d’équipements mécaniques et des pièces de rechange ont été menées pour aider les centres de formation professionnelle burkinabè à développer des systèmes de gestion de formation professionnelle durable.
A la question de savoir quel est l’apport de la mission dans la formation professionnelle au Burkina, madame Zhao répond: “depuis le début du projet, la mission a effectué des visites de recherche sur le terrain dans 14 centres de formation professionnelle à travers le Burkina Faso, recueilli et compris la situation de l’enseignement et de la formation dans les centres et rédigé le “Rapport profond sur l’enseignement professionnel au Burkina Faso” et le “Rapport de recherche sur la formation professionnelle du Burkina Faso”, et en même temps préparé 18 résultats intellectuels avec un total de 200 000 mots basés sur la situation réelle dans les centres, qui ont tous été traduits en français. En plus de leur travail quotidien, les experts ont également aidé divers centres de formation professionnelle à entretenir et à réparer les installations et les équipements pédagogiques. »
Depuis le début du projet, un don des pièces de rechanges et des équipements d’une valeur de 6 800 000 RMB (environ 380 800 000 FCFA) a été fait aux centres de formation professionnelle du Burkina Faso .
De 2019 à 2021, la mission a aidé l’Ambassade de Chine au Burkina Faso à sélectionner 130 étudiants exceptionnels aux centres de formation professionnelle et a fait don de matériel et d’équipement d’entrepreneuriat d’une valeur de 1,1 million de RMB (environ 94 800 000 francs CFA) pour aider l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.
Au cours des trois dernières années et en tenant compte de la situation réelle des trois centres, l’équipe du projet a également procédé à des échanges entre les équipes de coopération, les enseignants et les étudiants des trois centres, a fait don d’uniformes scolaires aux enseignants et aux étudiants du Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso, et a mené des activités telles que des « conférences publiques sur la connaissance de la Chine » et une « exposition de photos sur le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine ». Grâce à ces activités d’échanges culturels qui ont approfondie l’amitié entre les deux peuples, les enseignants et les étudiants du centre de formation professionnelle du Burkina Faso ont appris à mieux connaître la Chine.
Jérôme KABORE